La suspension doit se transformer en retrait pur et simple. Selon nos informations, Pierre Cabaré doit perdre son investiture sur la 1ère circonscription de la Haute-Garonne.
Le candidat La République En Marche en Haute-Garonne, Pierre Cabaré va être auditionné par la Commission Nationale d’Investiture. Motif de la convocation : une condamnation à une peine d’éniligibilité. Une condamnation (vieille de 14 ans) que le candidat de la Haute-Garonne a omis de mentionner lors de son investiture. La révélation, dans la presse, du passé de Pierre Cabaré a conduit à une suspension. Selon nos information, la CNI se dirige vers un retrait du candidat.
La décision doit être formalisée ce mercredi 31 mai, au plus tard jeudi 1er juin. Mais, selon plusieurs sources, le verdict est arrêté. Le parti d’Emmanuel Macron ne présenterait donc plus de candidat dans une circonscription emblématique. Une circonscription actuellement détenue par l’ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales, Catherine Lemorton.
Les candidatures sont closes et le guichet (préfectoral) est fermé. Impossible de changer de candidat. En décidant de retirer son investiture à Pierre Cabaré, LREM se condamne à disparaître du paysage politique de la 1ère de la Haute-Garonne. De son côté, Pierre Cabaré évoque un maintien.
Régulièrement inscrit en préfecture, le futur ex-candidat LREM peut parfaitement rester en piste. Seule limite : la suppléante doit accepter de se lancer dans l’aventure.
Un détail qui « tue » peut aider la suppléante de Pierre Cabaré a franchir le Rubicon;
Les professions de foi ont été envoyées. Les tracts et les affiches sont imprimés. Tout ce matériel de campagne porte l’estampille LREM et arrive dans les boîtes à lettres.
Ce télescopage entre la décision de LREM et le timing de la campagne joue en faveur de Pierre Cabaré.
Deux autres candidats peuvent également profiter (très directement) de la situation : les deux principaux rivaux de LREM, Catherine Lemorton et François Chollet.
Laurent Dubois (@laurentdub)