Le maire LR de Toulouse est signataire d’un texte avec une vingtaine d’élus de la droite et du centre où il se félicite de la nomination d’Edouard Philippe (LR) comme Premier ministre.
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps : dès que la nomination du maire LR du Havre Edouard Philippe à Matignon a été officialisée, une vingtaine d’élus centristes et de droite ont publié un communiqué de presse où ils appellent leur camp à « répondre à la main tendue » par le nouveau Président de la République.
« La droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s’opère sous ses yeux » écrivent notamment les signataires, parmi lesquelles on trouve Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, mais aussi Christian Estrosi, maire LR de Nice ou encore Benoist Apparu, député-maire LR de Châlon en Champagne.
Dans ce court communiqué, les signataires, 22 au total, appellent donc la droite et le centre à « répondre à la main tendue » par Macron.
Dans l’entourage de Jean-Luc Moudenc, on précise que cette prise de position ne remet pas en cause son engagement auprès des candidats des Républicains aux législatives en Haute-Garonne.
Plusieurs élus de la majorité municipale de Jean-Luc Moudenc ont rejoint Emmanuel Macron pendant la campagne parmi lesquels Elisabeth Toutut-Picard, investie candidate En Marche ! dans la 8ème circonscription de la Haute-Garonne.
Le maire de Toulouse et ses co-signataires appellent donc à dépasser les clivages. Mais la nomination d’un premier ministre qui se définit lui-même comme « un homme de droite » et cette prise de position d’élus du centre et de la droite pour répondre à la main tendue d’Emmanuel Macron risquent de décontenancer l’électorat traditionnel de droite.
FV (@fabvalery)