Le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a signé un appel pour soutenir le nouveau premier ministre d’Emmanuel Macron. Cette position fracture la droite toulousaine.
Emmanuel Macron ne s’en cache pas. La stratégie du nouveau président de la République est simple et redoutable : diviser pour mieux régner. Emmanuel Macron veut fracturer et recomposer. Cette logique de « décomposition-recomposition » a débuté avec le PS. Elle se poursuit avec la droite. Et, visiblement, cela fonctionne à Toulouse.
La droite locale est divisée.
Le maire de la ville Rose a signé un appel pour saisir la main tendue par Emmanuel Macron. Les élus et les militants de la droite toulousaine ont du mal à suivre la ligne de Jean-Luc Moudenc. La forme passe mal. De nombreux militants ont appris la position du maire de Toulouse sur Twitter ou dans la presse.
Cette absence de communication interne froisse. Mais, surtout, des militants et des cadres LR sont déstabilisés ou parfois irrités par un décalage. Pendant la campagne présidentielle, Jean-Luc Moudenc ne s’est pas exposé, en restant loin de la mélée. Le maire de Toulouse a cultivé une certaine distance et s’est mis en mode « service minimum« .
D’un seul coup, quelques semaines avant les législatives, le locataire du Capitole change de ton et descend dans l’arène de la politique nationale.
Comme le précise un cadre LR, ce changement de pied secoue la droite toulousaine :
On ne peut pas dire que Jean-Luc Moudenc s’est battu corps et âme pour François Fillon ou Alain Juppé. Et, sans prévenir, il fait une sortie tonitruante en pleine campagne des législatives. C’est incompréhensible. Les militants ne comprennent pas. Ils se disent que Jean-Luc ferait mieux de s’occuper de Toulouse. Certains se disent, c’est pas possible il vise un ministère.
Les militants et les cadres LR ne pas les seuls à exprimer leurs incompréhensions. Selon nos informations, la députée de la Haute-Garonne et présidente de LR31, Laurence Arribagé, prépare un communiqué de presse. Un communiqué pour rappeler la ligne Baroin. Priorité aux législatives et pas question de tomber dans le piège tendu par Emmanuel Macron.
Un adjoint de Jean-Luc Moudenc à la mairie n’a pas attendu pour se positionner publiquement. Dans un communiqué envoyé ce mardi 16 mai, François Chollet déclare :
Le soutien d’une vingtaine de personnalités de droite (ndlr dont Jean-Luc Moudenc) crée le trouble même s’il se veut symbolique d’une volonté de travailler en dehors des postures stériles.
Les vagues dépassent le cadre de la droite toulousaine. Un contre-appel national, signé par des personnalités LR, est en cours de réalisation.
Mais le mal est fait et le malaise profond. La tentation Macron d’une partie de la droite est réelle. Selon nos informations, en Haute-Garonne, des personnalités de droite se mobilisent (en coulisse) en faveur des candidats En Marche ! pour les législatives.
Une aide qui passe notamment par des coups de fils et une aide pour trouver des suppléants.
Laurent Dubois (@laurentdub)