Face à Philippe Folliot qui n’a pas été investi par le parti du Président Macron dans la 1ère circonscription du Tarn mais qui a son soutien, un militant de La République En marche, Pierre Laporte, se lance.
Et si la belle unité affichée jusqu’à présent sous les couleurs d’En Marche se fissurait sur les terres tarnaises ? Un militant de La République en Marche, Pierre Laporte, vient d’annoncer sa candidature sur la 1ère circonscription du Tarn.
Il faut dire qu’aucun candidat n’a été investi sur cette circonscription par le parti du nouveau Président de la République. La raison ? Celui qui représente officiellement la majorité présidentielle, c’est Philippe Folliot, le député UDI sortant. Seulement voilà, le député ne répondait pas aux critères fixés par le mouvement d’Emmanuel Macron : il a déjà effectué 3 mandats de députés ! Qu’importe, La République en Marche a décidé de ne pas investir de candidat face à lui. Ainsi, Philippe Folliot n’est pas le candidat officiel mais n’a pas non plus d’adversaire sous les mêmes couleurs.
Une situation favorable au président de l’Alliance Centriste, Philippe Folliot (qui avait déjà reçu l’investiture UDI-LR avant de la perdre quand il a rejoint Emmanuel Macron) qui ne plait pas à tout le monde. Pierre Laporte, ancien directeur juridique chez Pierre Fabre, ancien militant Les Républicains devenu « marcheur », s’engage donc dans cette campagne.
Officiellement, il indique ne pas être « dissident » mais « indépendant », sous les couleurs « 577 pour la France », mouvement du maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin. Mais son lien avec En Marche ! est loin d’être distendu : à sa conférence de presse ce lundi après-midi, Pierre Laporte était entouré de Daniel Bigou, le représentant d’En Marche ! pour Castres-Sud !
FV (@fabvalery) avec SD (@duchampt)