C’est un résultat symbolique. Marine Le Pen est en tête dans le fiel historique de la famille Baylet.
Valence d’Agen n’est pas une simple commune du Tarn-et -Garonne. C’est le berceau politique d’une véritable dynastie politique. Jean Baylet a été le maire de la ville pendant 29 ans. Evelyne-Jean Baylet a ensuite assumer la succession durant (quasiment) trois décennies. Le fils, Jean-Michel Baylet, a ensuite pris le relais entre 1977 et 2011.
Un proche de Jean-Michel Baylet précise :
Valence c’est son havre. C’est là qu’il a été élevé. C’est comme Mitterrand et le Vieux Morvan. C’est l’endroit ou Jean-Michel Baylet a les vrais copains ou il se replie quand il subit un revers. Marine Le Pen qui arrive en tête sur Valence, ce serait terrible et symbolique.
C’est pourtant ce qui vient de se produire. Lors des régionales de 2015, le Front National a fait jeu égal avec le parti socialiste. Mais les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur sont beaucoup plus tranchants et tranchés s’agissant de la présidentielle de 2017. Marine Le Pen finit sur la première marche du podium : 26,64% des suffrages exprimés. L’allié socialiste du PRG, Benoît Hamon, obtient (seulement) 5,82% des voix.
A 29 kilomètres de Valence, Castelsarrasin offre également son meilleur score à Marine Le Pen : 31,85% des suffrages exprimés. La candidate du FN est largement devant Benoît Hamon (4,82%).
Jean-Michel Baylet a installé dans la sous-préfecture du Tarn-et-Garonne son héritière politique : Sylvia Pinel. L’actuelle présidente du PRG soutenait d’ailleurs le candidat socialiste.
Il existe toutefois une source de consolation pour Jean-Michel Baylet.
Contrairement à son parti, le ministre de François Hollande (qui quittera ses fonctions dans quelques jours) s’est rallié à Emmanuel Macron. A Valence comme à Castelsarrasin, le candidat En Marche ! arrive en deuxième position.
Laurent Dubois (@laurentdub)