La candidate de la Primaire.org, primaire citoyenne en ligne est à Toulouse pour 4 jours. L’objectif : aller à la rencontre des populations évidemment mais aussi convaincre les élus de lui faire confiance en la parrainant. Détail de sa démarche et de sa vision de la politique du futur. Entretien.
Le Blog Politique : Pouvez-vous nous rappeler comment vous en est arrivée à candidater à la Présidentielle à l’issue de cette Primaire Citoyenne ?
Charlotte Marchandise : Il s’agit d’une démarche pour sortir de l’hégémonie des partis. C’est une élection citoyenne qui a été lancée par un avocat et un informaticien. 500 personnes se sont inscrites sur le site et 200 candidatures ont été validées. Pour cela, il fallait avoir recueilli 500 parrainages citoyens. Nous nous sommes retrouvés à 12 pour le premier tour puis à 5 au second. J’ai obtenu 27 000 voix. Pour info, c’est plus que le candidat Europe Ecologie Les Verts à l’issue de leur Primaire, c’est plus que Jean-François Copé pour celle de la droite et du centre et c’est plus que Sylvia Pinel ou pour celle de la gauche.
Le bien commun est plus large que la droite et la gauche »
Le Blog Politique : Vous êtes plutôt à gauche, non ?
Charlotte Marchandise : C’est curieux, je me suis toujours positionnée à gauche jusqu’à ce que j’entre véritablement en politique. A Rennes, je suis élue sur une liste EELV, Front de Gauche et Société Civile dont je suis. Le bien commun est plus large que la gauche et la droite. C’est une valeur collective. Voilà pourquoi je ne ferme la porte à personne.
Le Blog Politique : Qu’avez-vous mis en avant pour être élue à cette Primaire.org ?
Charlotte Marchandise : j’ai toujours dit que j’avais un projet de société mais que j’étais incapable de le mettre en place toute seule. C’est une méthode pour construire ce projet collectivement que je propose. La société civile a écrit le projet, je vais le mettre en musique.
Le Blog Politique : Justement, quelles sont les lignes forces de votre programme ?
Charlotte Marchandise : Une justice sociale fondée sur l’éducation, la santé et tout ce qui fait le bien vivre. Ensuite une transition économique et énergétique pour résister à la crise économique, aux changements géopolitiques et au réchauffement climatique. Parce qu’il faut penser l’écologie de manière globale, ce n’est pas simplement une lubie de bobo ! Enfin une politique internationale, d’Europe démocratique et de paix. On arrête de vendre des armes à des pays qui ne sont pas des démocraties par exemple.
Le Blog Politique : Vous rencontrez des élus de la région en ce moment. Que leur dites-vous pour qu’ils vous fassent confiance ?
Charlotte Marchandise : D’abord, je les écoute et je leur explique ma démarche. Il est préoccupant d’entendre dire que les français pensent que leurs élus ne s’occupent pas d’eux. C’est contre cela que je vais lutter. L’objectif est de travailler avec les élus sur le long terme.
Lancer un maire-funding »
Le Blog Politique : Et ça marche ? Vous avez recueilli beaucoup de parrainages sur les 500 nécessaires pour être au premier tour de la Présidentielle ?
Charlotte Marchandise : J’en suis au tout début. Là, j’en ai une vingtaine de signés et une centaine quasiment sûrs. Nous avons fourni un kit à 400 volontaires. Et souvent, ces derniers me disent : « Ah mais oui, je connais un maire ou un élu. Je vais aller le voir ! » Nous lançons une sorte de maire-funding comme les crowdfunding. Nous avons aussi une lettre de Jean-Paul Delevoye, l’ancien président des maires de France, qui soutient notre démarche, tout en soutenant Macron.
Le Blog Politique : Et Macron justement ? Lui aussi se dit en dehors des partis avec son mouvement en marche, non ?
Charlotte Marchandise : Oui mais les ficelles sont un peu grosses là. Il est plus libéral que Fillon sur certaines choses (Rires). Je comprends l’engouement qu’il suscite. Les gens ont besoin de rêver. Macron a le mérite de créer cet engouement. Mais son logiciel est un logiciel du XXème siècle.
Le Blog Politique : « Les gens veulent rêver », ils veulent aussi du renouvellement mais pas forcément de grands bouleversements. Or vous, vous leur proposez une assemblée constituante et en attendant un gouvernement de transition de deux ans. Vous n’allez pas effrayer l’électeur là ?
Charlotte Marchandise : Il y a un gros consensus sur le fait que la constitution doit être modifiée. Elle a été faite sous De Gaule et notre Président vit dans un palais. On peut le faire mais ensemble. On a des modèles qui marchent en France. Regardez les jurés d’Assises. Si on forme les participants, que des experts indépendants sont invités aux débats qui seront tous filmés, on peut construire, même si le mot peut sembler un fort, un « récit national ». Cette transition et le gouvernement qui va avec dureraient effectivement deux ans.
Arriver à faire retrouver confiance aux citoyens »
Le Blog Politique : Est-ce que votre démarche se poursuivra sur d’autres scrutins ?
Charlotte Marchandise : Absolument. Je fais aussi campagne pour qu’on ait des candidats aux Législatives et que tous les mouvements citoyens se joignent à nous pour cela. Il y en a assez des 75% d’hommes blancs de plus de 50 ans dans les assemblées. Puis nous poursuivrons sur les Européennes et surtout les Municipales. Ce que l’on fait à Rennes est un exemple. Le pouvoir y est partagé avec les habitants. On leur laisse poser leurs questions, c’est le contraire du référendum où une seule leur est imposée.
Le Blog Politique : Quel est votre point de repère pour savoir si votre démarche prend ?
Charlotte Marchandise : Si on arrive à créer un label citoyen, à l’image des mouvements municipalistes espagnols, de Pampelune, Madrid ou Barcelone. Si on arrive à avoir une dizaine de députés qui peuvent s’allier à d’autres pour pousser des propositions. Si on arrive à faire retrouver confiance aux citoyens !
Le reportage d’Emmanuel Wat :
Présidentielle : Charlotte Marchandise candidate « citoyenne » en campagne Toulouse
Propos recueillis par Patrick Noviello