Première candidature pour Sylvia Pinel mais seconde participation du PRG. En 2011, c’est Jean-Michel Baylet qui portait, dans la primaire, les couleurs des radicaux de gauche. Six ans plus tard, l’héritière politique est-elle à la hauteur de son prédécesseur ? Sylvia Pinel fait-elle aussi bien ou mieux que Jean-Michel Baylet ? Réponse.
Des doutes et un flou entourent les chiffres de la participation et les résultats de la primaire organisée par le PS. Mais, selon le site des Primaires Citoyennes, Sylvia Pinel a obtenu 1,98 % des voix. 31 703 électeurs ont voté pour la présidente du PRG. Au niveau national, Sylvia Pinel fait bien mieux que Jean-Michel Baylet. En 2011, l’actuel ministre de François Hollande a recueilli seulement 17055 voix, 0,64% des suffrages exprimés.
Aucun doute. Sylvia Pinel surpasse son mentor politique. Elle double quasiment le score du PRG.
En revanche, dans le Tarn-et-Garonne, fief historique de Jean-Michel Baylet, Sylvia Pinel est à la peine. Son score départemental est de 11,5% des voix. C’est moins bon que le résultat, en 2011, de Jean-Michel Baylet : 14%. 1000 voix séparent l’ancien patron du PRG de la nouvelle présidente du parti.
Laurent Dubois (@laurentdub)