On connaît désormais le nombre de bureaux de vote dans la région pour la primaire citoyenne de la gauche et des écologistes (22 et 29 janvier). Un moteur de recherche a été mis en ligne pour trouver votre bureau en fonction de votre domicile.
Si vous voulez participez à la primaire de la gauche les deux derniers dimanches de janvier, prenez le temps de regarder à l’avance quel est votre bureau de vote. Comme pour la primaire de la droite fin 2016, les bureaux de vote ne sont pas ceux que vous avez l’habitude de fréquenter pour les élections « traditionnelles ». Pour le trouver, il faut se servir du moteur de recherche mis en place par les organisateurs.
En nouvelle région Occitanie, on compte ainsi 890 bureaux de vote seulement, selon le PS, l’un des organisateurs de ce scrutin ouvert. Pour certains électeurs, il faudra parfois faire 10 ou 15 kilomètres. C’était le cas pour la primaire de la droite : nous avions, ici-même, pris l’exemple de Vicdessos en Ariège. Les citoyens de droite devaient parcourir une quinzaine de kilomètres de routes (sinueuses) pour se rendre à Tarascon. Même test pour les primaires de la gauche : sauf que quand on tape Vicdessos dans le moteur de recherches la réponse est… surprenante :
Désolé, nous manquons d’informations pour ce bureau à l’heure actuelle, merci de réessayer ultérieurement.
A 12 jours du premier tour, tous les bureaux de vote ne sont donc pas encore répertoriés. En raison des vacances de fin d’année, le comité d’organisation, présidé par le député PS de Haute-Garonne Christophe Borgel, a pris un peu de retard. Et pourtant, le nombre de bureaux de vote sera cette année bien inférieur à celui de la droite ou même de primaire de la gauche en 2012 : 7 530 bureaux seront ouverts en France métropolitaine et en Outre-mer : un chiffre inférieur d’environ 20% aux 9 400 bureaux de vote de 2011, et de 25% aux 10.228 de la primaire de droite, en novembre. Le PS espère 1,5 à deux millions d’électeurs (contre 2,7 et 2,9 millions en 2011, et 4,3 et 4,4 millions pour la droite).
Un numéro de téléphone (01 86 65 20 17) sera mis en place à partir du 16 janvier pour se renseigner en cas de doute sur son bureau de vote.
FV (@fabvalery)