C’est une première sous la Ve République. Un locataire de l’Elysée renonce à briguer un second mandat. François Hollande se retire de la course à la présidentielle.
L’ancien ministre de l’Ecologie de François Hollande, Philippe Martin réagit :
Une infinie tristesse. Un sentiment de gâchis et pas mal de haine pour tous ceux qui lui doivent tant et qui, ces dernières semaines, ont tout fait pour l’empêcher de faire ce qu’il voulait par dessus : défendre un bilan qui est une fierté collective »
Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire :
Justice lui sera vite rendue, François Hollande est un grand Président de la République »
Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse :
Ce soir, @fhollande, pour une des rares fois du mandat, fait oeuvre de lucidité. C’est tout à son honneur.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) December 1, 2016
Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier :
Je salue sa lucidité, son courage d’admettre qu’il n’était pas en situation de rassembler les Français. (…) Il est grandement l’heure de « Réparer la République ».
Georges Méric, Président (PS) du conseil départemental de Haute-Garonne
La décision de François Hollande de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle est un acte courageux, respectable, qui témoigne d’une grande dignité.Dans un contexte de crise économique et politique profonde, François Hollande a fait le choix d’assumer la fonction présidentielle jusqu’à son terme, en renonçant à une campagne qui aurait été difficile pour l’ensemble de la gauche »
Le PCF 31 :
C’est sur la base des échecs de sa politique que Hollande s’en va et le constat sera le même pour Valls. Il faut créer les conditions d’un candidat unique sur des bases claires même si certains ont du mal à retirer leur candidature »
Sylvia Pinel, candidate PRG à l’élection présidentielle :
François Hollande laisse le pays dans une situation assainie et offre à la gauche de nouvelles perspectives pour rassembler les français »
Pierre Medevielle, Président de l’UDI 31 :
La renonciation de François Hollande à une nouvelle candidature est une preuve de lucidité mais aussi signe l’échec du quinquennat. »
Francis Daspe, responsable départemental Parti de Gauche 66 :
Le 2 décembre est la date anniversaire du sacre de Napoléon 1er (en 1804) et de la victoire d’Austerlitz (en 1805). Pour François Hollande, Waterloo s’est déroulé avant Austerlitz avec, ce 1er décembre 2016, sa déclaration de renoncement à se présenter aux prochaines élections présidentielles.