L’ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy est devenu dimanche le candidat de la droite pour la prochaine présidentielle. Il distance largement Alain Juppé, y compris dans notre région.
Notre région ne fait pas exception dans les résultats du second tour de la primaire de la droite et du centre. Selon les premiers résultats fournis dimanche soir par la Haute Autorité de la primaire tous les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées ont préféré François Fillon à Alain Juppé.
Dans le département le plus peuplé, la Haute-Garonne, la participation était en légère hausse (+ 2 %) à 17 heures par rapport au premier tour, la députée proche de Sarkozy et présidente de la fédération des Républicains, Laurence Arribagé n’a pas attendu la confirmation du résultat pour féliciter le gagnant.
Toutes mes félicitations à @FrancoisFillon pour cette victoire ! Nous porterons ton projet avec honneur et détermination en Haute-Garonne !
— Laurence Arribagé (@LArribage) November 27, 2016
Il faut dire que l’écart national (70/30) était tel dès l’annonce des premiers résultats partiels qu’aucune surprise ne pouvait intervenir dans la soirée. Et dans le département, les résultats (partiels) ont confirmé les résultats nationaux :
Partout, le score de François Fillon est impressionnant : à Moissac (Tarn-et-Garonne), selon le conseiller départemental LR Mathieu Albugues, la proportion est la même.
Résultat #PrimaireDroite #circo8202 :
TOTAL MOISSAC :
FF : 543
AJ : 216— Mathieu Albugues (@mathieualbugues) November 27, 2016
Tendance que l’on retrouve dans l’ensemble du département du Tarn-et-Garonne (partiel) qui avait placé Nicolas Sarkozy devant Alain Juppé en deuxième position au premier tour. C’est d’ailleurs dans ce département que François Fillon fait son meilleur score de la région.
Dans l’Aveyron, traditionnellement département de droite, Alain Juppé fait un meilleur score, mais la différence entre les deux candidats reste énorme.
En Ariège (partiels), terre plus à gauche, les électeurs de droite ont également largement plébiscité François Fillon.
Idem dans le Lot (partiels) :
Ou encore dans le Gers (résultats définitifs) :
Dans les Hautes-Pyrénées, les premiers résultats partiels montraient que l’écart était plus faible mais toujours à l’avantage de François Fillon. C’est d’ailleurs dans ce département qu’Alain Juppé fait son meilleur score dans notre région :
Enfin dans le Tarn, en revanche, l’écart est très large entre les deux candidats.
FV (@fabvalery)