A Toulouse et sur sa métropole, la primaire n’est pas une simple primaire. La majorité municipale profite du 2nd tour pour mener une opération de tractage et d’adhésion.Le maire de la quatrième ville de France a toujours refusé de prendre position et de livrer le nom de son candidat. Cette réserve n’empêche pas Jean-Luc Moudenc de se positionner dans la dernière ligne droite et d’occuper le terrain. Il se positionne et se mobilise en…sa faveur.
Le tract distribué fait le bilan du président de la métropole et propose une adhésion à une structure de soutien à Jean-Luc Moudenc. S’agissant de l’adhésion à « Toulouse Ensemble« , des noms, numéros de téléphones et adresses mails ont ainsi été collectés auprès des votants à la primaire.
L’opération se déroule en marge des bureaux des votes et vise uniquement aux électeurs qui ont voté. Ces précautions sont élémentaires. La charte d’organisation de la primaire interdit la présence de matériel électoral. Mais cela ne suffit pas à dissiper un mélange des genres. De plus, dans au moins un bureau de vote, des tracts auraient été placé directement dans le local ou se déroule le scrutin de la primaire.
Selon nos informations, Thierry Solère (président du comité d’organisation de la primaire) a été prévenu. La Haute Autorité a exprimé de vives réserves. Dans un courrier adressé à Laurence Arribagé (députée de la Haute-Garonne et organisatrice départementale de la primaire), la Haute Autorité, présidée par la juriste Anne Levade, a exprimé sa position :
pas de tractage ou d’affichage a proximité des bureaux de vote.
Selon, nos informations, cette initiative n’est pas cautionnée par la fédération Les Républicains de la Haute-Garonne. Sa présidente, Laurence Arribagé, est hostile à la campagne (sauvage) de Jean-Luc Moudenc.
Cette position n’est pas isolée.
Plusieurs cadres de la fédération LR31 sont plus que réservés et certains ont laissé les tracts au fond de leur garage.
Ce geste ne traduit pas une défiance envers Jean-Luc Moudenc.
Il exprime simplement le sentiment que la primaire de la droite ce n’est pas le « lieu » et le moment pour promouvoir le maire de Toulouse.
Laurent Dubois (@laurentdub)