08 Nov

Elu de gauche, il ira voter à la primaire de la droite

Le jour J approche. Dans deux semaines, c’est le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Les préparatifs avances. Ce week-end, à Toulouse, la fédération Les Républicains de la Haute-Garonne, a organisé une formation express pour les volontaires (présidents et assesseurs) qui vont tenir les bureaux de vote.

Une inconnue plane sur le scrutin : la participation des électeurs de gauche. C’est la crainte des sarkozystes et le grand des espoirs des juppeistes. Une vraie primaire ouverte, qui mobilise au-delà des militants LR, favorise le maire de Bordeaux. Inversement une primaire calfeutrée, limitée aux encartées du parti présidé par Nicolas Sarkozy, augmente les chances de l’ancien chef de l’Etat.

Un électeur de gauche explique pourquoi il va voter à la primaire de la droite. Daniel Bourguet est élu municipal et communautaire dans sa commune de Maugio-Carnon (34). Interview.

Daniel Bourget. Élu de gauche et futur votant à la primaire de la droite

Daniel Bourget. Élu de gauche et futur votant à la primaire de la droite

Le Blog Politique. Vous allez voter à la primaire de la droite et pourtant vous êtes de gauche.

Daniel Bourguet. C’est exact. Je suis de gauche et je vais aller voter. Dans mon commune, nous avons monté une liste qui comportait des gens venus de la droite et de la gauche. Sur le marché, l’autre jour, j’ai croisé un de mes colistiers de droite qui distribuait des tracts pour Sarko. Je lui ai demandé : si je viens voter à la primaire est ce que tu accepteras que je vote. Tu me mettras dehors ? Il a répondu que non et donc je me suis dit je vais voter.

Le Blog Politique. Vous allez donc payer les 2 euros pour pouvoir voter le 20 novembre prochain.

Daniel Bourguet. Je vais même payer 4 euros car je compte bien participer aux deux tours.

Le Blog Politique. Et pourquoi, alors que vous êtes de gauche, vous allez participé à la primaire de la droite ?

Daniel Bourguet. Je n’ai pas envi que Sarko représente la droite à la présidentielle. Le bilan de son mandat est déplorable. Il faut se rappeler qu’en 2012 (NDLR précédente présidentielle) de très nombreux français ont voté contre Sarko. D’ailleurs si Hollande a été élu, c’est pour se débarrasser de Sarko. Le vote Hollande, c’est un vote anti-Sarko.

Le Blog Politique. Vous allez devoir signer une charte des valeurs de la droite avant de pouvoir voter. Cela ne vous pose pas problème ? Vous êtes un électeur et même un élu de gauche.

Daniel Bourguet Je ne l’ai pas encore lu. Je n’ai vu qu’un extrait dans la presse. La charte mentionne juste qu’il faut adhérer aux valeurs républicaines de la droite. La gauche partage les mêmes valeurs républicaines. Cela ne me pose aucun problème. En revanche, si la charte va au-delà et mentionne d’autres choses, je ne pourrai pas signer. Je verrai cela le moment venu.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)