26 Oct

François Fillon à Toulouse : une expérience unique

François Fillon est loin d’être le favori de la Primaire de la droite et du centre. L’ancien premier ministre et ses 10% d’intention de vote est largement distancé, dans les sondages,  par le tandem Juppé-Sarkozy. Mais François Fillon a un motif de satisfaction : être venu à Toulouse. Le concurrent de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé est reparti satisfait. Dans la voiture le transportant vers son avion, François Fillon a fait un débriefing téléphonique avec son équipe parisienne. Pour lui, la réunion de la salle Mermoz, c’était « une vraie salle, active, chaleureuse et avec des questions que l’on ne pose pas ailleurs ». 

François Fillon à Toulouse (Photo : L. Arribagé / Twitter)

François Fillon à Toulouse (Photo : L. Arribagé / Twitter)

Mardi 25 octobre, François Fillon a tenu un meeting salle Mermoz. Le premier challenge était de remplir un espace pouvant accueillir 1300 personnes. Le staff parisien de François Fillon était modérément optimiste et même  exagérément pessimiste. Une demande est tombée sur les organisateurs locaux : retirer des chaises. Au final, des personnes se sont retrouvés debout et le compteur de la presse (présente) affiche plus de 500 personnes. Le président du Comité de François Fillon en Haute-Garonne, Jean-Marie Belin est plus que satisfait : « Fillon a été le seul a osé joue Toulouse et en plus la salle Mermoz. Sarkozy s’est contenté de Montauban. C’était trop facile et pour Fillon c’est réussi. Il y avait 650 personnes plus des personnes debout ».


François Fillon à Toulouse

Au delà de la quantité, le staff de François Fillon est surtout satisfait de la qualité. Qualité des personnalités présentes. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc est resté « de bout en bout ». Jean-Marie Belin insiste sur ce point. Mais c’est la surtout qualité des échanges qui a frappé François Fillon. La première partie de la réunion a la pris la forme (classique) d’un discours. François Fillon a égrené les thèmes de son programme : fin des 35 heures…

Derrière son image lisse, François Fillon continue à bombarder un programme de droite décomplexé.

Mais, ce qui a séduit l’ancien premier ministre, c’est la qualité des questions posées. François Fillon a mis son public dans sa poche avec une boutade sur François Hollande :

François Hollande a tellement envie que Nicolas Sarkozy soit élu, qu’il va prendre son casque et venir en scooter pour voter à la primaire ! »

Cette pointe d’humour (en forme de pique) a  (peut être) désamorcé les traditionnelles questions sur Nicolas Sarkozy et la « bagarre » entre les concurrents à la Primaire. C’est la famille, la stratégie de la France en Irak, la GPA qui ont été mis sur la table au travers d’une douzaine de questions. A Toulouse, François Fillon a déroulé un discours bien rodé. En revanche, il a découvert un public. C’est toujours ça de pris et c’est très probablement une expérience unique.

François Fillon est censé revenir sur Toulouse après entre les deux tours de la Primaire. Mais cela suppose une chose : être qualifié pour le second tour.

Laurent Dubois (@laurentdub)