Damien Laborde est investi sur une des inscriptions clés pour les législatives 2017 : la 6eme de Haute-Garonne. La gauche part divisée avec une candidature de la députée sortante (exclue du PS), Monique Iborra, et une candidate socialiste qui pourrait être la jeune conseillère départementale, Camille Pouponneau.
La 6eme circonscription est loin d’être acquise pour la droite. Elle reste solidemment ancrée à gauche avec des bastions comme la ville de Colomiers. Mais elle est « ouverte » et Damien Laborde, avec son étiquette Les Républicains, va se retrouver au centre de la mêlée. Avant les législatives, c’est la primaire de la droite. Pourquoi le jeune chef d’entreprise et élu local soutient-il Bruno Le Maire ? Quel est son jugement sur l’organisation de primaire en Haute-Garonne ? Interview
Le Blog Politique. Vous soutenez Bruno Lemaire pourquoi ?
Damien Laborde. Appartenant à une nouvelle génération de politiques, c’est naturellement vers BLM que je me suis tourné. Il incarne le renouveau de la classe politique et surtout il est le seul à proposer un referendum dès juin 2017 pour diminuer le nombre de parlementaires, limiter à 3 la durée de leur mandat, démission de la haute fonction publique et publication d’un extrait du casier judiciaire avant chaque élection locale ou nationale. Comment voulez-vous appliquer un projet pour la France si on ne commence pas par diminuer les privilèges de la classe politique. Partout où je me déplace je constate une grande méfiance voire un rejet des dirigeants politiques. Les français aiment la politique mais n’aiment plus ce qu’ils la font !
Le Blog Politique. Vous êtes le représentant de Bruno Le Maire en Haute Garonne. Comment jugez-vous l’organisation dans votre fédération ?
Damien Laborde. Tout se passe très bien avec Laurence Arribage qui est la présidente du comité d’organisation de la primaire en Haute-Garonne. Elle joue parfaitement son rôle, avec une parfaite équité entre les différents candidats.
Le Blog Politique. La présidente de la fédération LR31 soutient Nicolas Sarkozy mais elle est également en charge de la primaire. Cette double casquette vous gêne-t-elle ?
Damien Laborde. Au titre de députée Laurence Arribage soutient son candidat, Nicolas Sarkozy, ce qu’elle a parfaitement le droit de faire. J’en profite pour lui rendre hommage pour sa bienveillance et nous sommes tous traités de manière égale dans ce département pour cette primaire.
Le Blog Politique. Pour vous une primaire ouverte est-elle une chance ou un problème ? Des électeurs de gauche peuvent voter pensez-vous que cela puisse fausser le vote ?
Damien Laborde. C’est une première pour la droite et le centre, ce n’est pas dans l’ADN de la droite, à ce titre je vous répondrai après le 27 novembre ! Non, les électeurs de gauche qui viendront voter seront à la marge, car il faudra signer une charte républicaine disant être en accord avec les valeurs de la droite et du centre. Cependant la primaire est ouverte à tous, et nous respecterons les règles.
Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)