A travers un communiqué sans concessions, le secrétaire départemental du PCF 31 accuse Jean-Luc Mélenchon de « mépriser » les communistes. Pierre Lacaze appelle aussi à une candidature de son parti à la Présidentielle portée par Pierre Laurent ou André Chassaigne.
Un si vieil animal politique
« Est-ce que le choix d’insulter les communistes au travers des attaques contre leur secrétaire national, Pierre Laurent, est un moment d’énervement de la part de Jean-Luc Mélenchon ou une stratégie de fond contre le PCF ? Une crise d’adolescent boudeur, qui rejetterait sa nouvelle famille communiste, après avoir rejeté les socialistes ? A près de 70 ans, c’est peu probable pour un si vieil animal politique, qui ne fait que ça depuis 50 ans. Plutôt une crise d’égocentrisme aigu. »
Un fossé a été creusé
Les premières phrases du communiqué sont sans appel. Pierre Lacaze n’a notamment pas digéré l’accusation de Mélenchon envers Pierre Laurent de « faire du trotskisme des années 70 ». Mélenchon qui a d’ailleurs répondu à l’Humanité à ce sujet mardi dernier. « Il s’agit ici d’un propos de couloir rapporté contre mon gré (prononcé à la Fête de l’Humanité, devant les micros de BFMTV, France 5, i-Télé, LCP et C8 – NDLR). De leur côté, les porte-parole du PCF me dénigrent sans relâche depuis sept mois. Je n’ai jamais répondu. Un fossé a été creusé. Mais notre divergence est politique. Le PCF a voulu les primaires de toute la gauche, cela n’avait pas de sens. La vie a tranché. La vérité, c’est que la direction communiste a pris sa décision depuis longtemps de ne pas me soutenir. Le 5 novembre (date de la conférence nationale du PCF – NDLR), le PCF ira de son côté. Le seul résultat de sa campagne aura été de me rendre la tâche plus difficile. Mais d’autres communistes m’ont aidé de toutes leurs forces. Le bilan reste positif. »
Mélenchon député du sud-ouest grâce aux communistes de la région
Pour Pierre Lacaze, cette aide, les «autres communistes » la font « contraints et forcés, en quelque sorte les yeux fermés, les oreilles fermées, le nez bouché ». Le secrétaire du PC 31 rappelle aussi que si Mélenchon est aujourd’hui député européen du sud-ouest, c’est « grâce aux voix communistes notamment de notre région, qu’il les respecte ». Et Lacaze d’enfoncer le clou : « Si Mélenchon veut se débarrasser de tout ce passé collectif pour apparaître comme un homme neuf, transformé par son régime au quinoa, qu’il l’assume et ne cherche pas à se présenter comme une victime du PCF, c’est lui qui a fait le choix de la division ».
Alors rupture consommée entre Mélenchon et le PCF ? Et l’avis de la fédération de Haute-Garonne est-il celui globalement partagé dans les autres sections françaises ? Réponse le 5 novembre. Lors de leur conférence nationale, les communistes devraient se positionner sur une candidature ou pas à la Présidentielle.
Patrick Noviello