23 Sep

Impression du journal de la Région par le groupe Baylet : les réactions

Dans un précédent article, le Blog Politique de France 3 Midi-Pyrénées a révélé l’attribution d’un marché public au groupe de presse de Jean-Michel Baylet. La Dépêche du Midi va imprimer le journal d’information du Conseil Régional d’Occitanie. Le marché est attribué pour 3 ans. Son montant est de 4,3 Millions d’euros.

(Photo : @culture31/Twitter)

(Photo : @culture31/Twitter)

Cette révélation a suscité des réactions politiques. Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, l’Hôtel de Région n’a pas souhaité réagir. En revanche, le groupe d’opposition de la Droite et du Centre au Conseil Régional est ironique :

Grande surprise, c’est à nouveau le groupe La Dépêche du Midi, propriété de la famille Baylet qui règne de manière quasi hégémonique sur la région, qui remporte la mise pour un montant de 4.320.000 €, sans plancher et sans plafond ! Autrement dit, libre ! Il est assez étonnant qu’un groupe de presse proche d’un ministre en exercice- Jean-Michel Baylet – mais aussi président du Parti Radical de Gauche jusqu’à sa nomination au gouvernement-, puisse remplir cette mission »

L’opposition de droite fait une proposition alternative :

Pour éviter tout amalgame et économiser les 4 millions d’euros de ce marché… opter pour une dématérialisation de ce support de communication. Ainsi, exit le gaspillage papier, exit les frais de distribution et de boîtage dans tous les foyers de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées »

Le groupe du Front National au Conseil Régional a également réagi. Le ton est nettement plus polémique :

Pour faire plaisir à son allié de gauche, Madame Delga va confier au groupe Baylet l’impression du journal du Conseil Régional.
Le critère retenu pour justifier « ce choix » est bien peu convaincant. Ces petits arrangements entre amis vont coûter plus de 400 000 euros au contribuable sur trois ans.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que cette affaire pose à nouveau la question du conflit d’intérêts et des liaisons dangereuses entre presse et politique.

Laurent Dubois (@laurentdubois)