Selon Le Canard Enchaîné, le ministre Jean-Michel Baylet a emprunté un Falcon de la République pour lui permettre d’être à la fois dimanche 10 juillet à l’arrivée de l’étape du Tour de France à Andorre et à finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal. Le ministre nie catégoriquement.
Nos confrères du Canard Enchaîné ironisent sur le côté « sportif » du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales. Selon leurs informations, le ministre aurait bénéficié d’un appareil de la flotte gouvernementale pour la liaison entre Carcassonne à Paris. Cela lui a permis d’être à la fois à 17 heures à Andorre et à 21 heures à Saint-Denis.
Selon L’Opinion, qui reprend cette information, le coût de ce déplacement pour le ministre et élu du Tarn-et-Garonne serait d’environ 10 000 euros, l’heure de Falcon étant facturée environ 4200 euros.
Mais le cabinet du ministre dément catégoriquement cette information : « le ministre a bénéficié de la navette mise en place pour les invités par le Tour de France pour remonter sur Paris », affirme le cabinet de Jean-Michel Baylet contacté par France 3 Midi-Pyrénées. Son conseiller en communication a même twitté : « coût 0 pour l’Etat ».
.@moreauchevrolet Polémique sans fondement. @JMBaylet a pris l’avion du Tour, navette quotidienne entre Paris et l’étape. Coût 0 pour l’Etat
— Mathieu Pontécaille (@mpontecaille) July 13, 2016
FV (@fabvalery)