13 Juil

Rapport Cohen sur les festivals : l’Etat doit cibler son action

Pierre Cohen. Photo MAXPPP

Pierre Cohen. Photo MAXPPP

 

Il se crée plus de festivals en France qu’il n’en disparaît. Mais ils sont de plus en plus fragiles économiquement. C’est ce qui ressort  du rapport remis par Pierre Cohen au ministère de la culture. « Les budgets sont donc clairement en baisse » écrit sans détour l’ancien maire socialiste de Toulouse mais si les structures souples des festivals leur permettent de s’adapter et de revoir la voilure, il semble que tout ajustement supplémentaire va devenir « très difficile ».

 

Priorité à la qualité artistique

 

Alors que préconise ce rapport ? Que l’Etat cible plus son soutien financier. Comment ? Tout d’abord en fondant ses priorités sur « la qualité artistique » du festival ou en privilégiant un événement sur un territoire où « l’offre culturelle est peu présente ». Autre objectif : « valoriser la diversité culturelle » et jouer « la coopération entre festivals et lieux permanents ».

 

D’une ministre à l’autre

 

Aujourd’hui, la Ministre de la Culture est justement au Festival d’Avignon et doit discuter avec les élus des contrats de l’Etat avec les festivals. Espérons qu’elle a lu le rapport Cohen avant d’y aller, même si ce dernier avait été commandé par celle qui l’a précédée au Ministère, Fleur Pellerin…

 

Patrick Noviello