Après le coup de théâtre, les coups de fil. Sur la 6ème circonscription de la Haute-Garonne, le parti socialiste a exclu sa députée sortante. Mais c’est loin d’être le vide. A gauche, cela commence même à se bousculer. Monique Iborra a annoncé sa candidature à sa propre succession. Deux candidates au sein du PS briguent l’investiture. Et un autre candidat potentiel reçoit appels du pied et coups de téléphone. L’écologiste Patrick Jimena pourrait bien entrer en piste.
Une victoire surprise en 2011 aux cantonales. Un score qui a fait trembler le PS columérin aux municipales de 2014. Un premier tour des départementales 2015 qui se termine au couteau avec le parti socialiste. Patrick Jimena est un habitué des duels avec le PS. L’ancien éducateur de rue et ex-conseiller général secoue, depuis des années, une des citadelles du PS en Haute-Garonne : Colomiers.
La deuxième ville du département est dans le giron socialiste depuis 70 ans. Patrick Jiména a manqué conquérir la place forte. Cela s’est joué à 180 voix aux dernières municipales. Patrick Jiména est membre d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV). Mais il ajoute immédiatement : «j’ai repris ma carte cette année mais je me suis toujours senti libre ».
Une liberté de ton et d’action qui fait parfois pâlir ses camarades Verts. Lors des départementales 2015, Patrick Jimena a des mots très durs envers ses concurrents socialistes, le binôme Pouponneau-Simion : un «couple d’élus PS servile, carriériste et cumulard».
Ironie de l’histoire, Camille Pouponneau pourrait bien retrouver en 2017 Patrick Jimena. La jeune columérine est devenue (avec son binôme) conseillère départementale en 2015. Elle fait partie des noms qui circulent pour les prochaines législatives. Il flotte comme un air de «match retour».
Du côté de Patrick Jiména l’actualité est plutôt présidentielle.
Le columérin a soutenu une candidature Hulot. Il a pris son bâton de pèlerin pour constituer des comités de soutien. Nicolas Hulot a renoncé. Il ne sera pas dans les starting-blocks élyséens. Mais Patrick Jiména conserve l’enthousiasme d’une dynamique qui lui a permis de mobiliser des personnes venues, selon ses mots, «de tous les horizons».
Une présidentielle avec Hulot appartient désormais au passé. Mais, depuis l’annonce de l’exclusion de Monique Iborra, ce sont les législatives qui s’invitent sous la yourte dressée par Patrick Jimena sur son terrain de Colomiers.
Selon nos informations, l’écolo est (activement) sollicité.
Interrogé par France 3 Midi-Pyrénées, Patrick Jimena ne dément pas : «Je prends le temps de la réflexion. Qui peut savoir ce qui va se passer dans les prochains mois ?».
Laisser la porte ouverte. Ne pas dire «oui» mais sans opposer un «non». En politique, cette prudence porte un nom : la préparation du terrain.
Laurent Dubois (@laurentdub)