De l’art de vouloir une autoroute mais sans les nuisances qui vont avec et, si possible, pas trop chère… Telle est la gageure sur laquelle se sont, entre autre, penchés les élus haut-garonnais lors de leur session du jour.
Comme celui du Tarn, le Conseil départemental de Haute-Garonne a évidemment son mot à dire sur le projet d’autoroute Toulouse-Castres. Et il estime, dans la nouvelle version du projet relancé par l’Etat en 2014, avoir été entendu sur plusieurs points notamment un barreau neuf autoroutier entre la RD20 et Verfeil, et la conservation de la déviation gratuite sur cette même commune.
Tronçon autoroutier 2X1 voie ?
Seul bémol que constatent ce jour les élus de Haute-Garonne : la future éventuelle autoroute passerait trop près de Verfeil. Les trafics sur ce tronçon sont estimés à 7000 ou 8000 véhicules/jour. Alors que proposent les conseillers départementaux ? « Inclure la RD20 en l’état à 2X1 voie dans le projet et de la maintenir gratuite en déplaçant le péage de l’ouest à l’est de Verfeil. » Une autoroute à 2X1 voie, oui vous avez bien entendu. Et le communiqué du département de Haute-Garonne de préciser : « il existe déjà des tronçons autoroutiers à 2X1 voie qui fonctionnent très correctement, notamment dans le Comminges ».
Une minute de perdue, 60 millions de gagner
Pour ordre d’idée, selon le Département, « passer ce tronçon en 2X1 voie ne ferait perdre qu’une minute de trajet pour 60 millions d’euros d’économiser ». A ce compte-là, sur une autoroute chiffrée à 470 millions hors taxes, cela vaut effectivement la peine qu’on y réfléchisse. La proposition est donc lancée et sera débattue durant la concertation. Une concertation menée entre les conseils départementaux financeurs à hauteur de 50% et la Préfecture qui financera au même niveau.
Réponse en 2018
Rappelons que ce projet prévoit la réalisation de 68km d’autoroute concédée pour relier Castres à l’A62 et la métropole toulousaine. Parmi les communes desservies : Verfeil, Puylaurens, Soual et Castres. Pour savoir si l’idée de ce tronçon 2X1 voie est retenue, rendez-vous en 2018 avec la déclaration d’utilité publique.
Patrick Noviello