C’est l’annonce du week-end et elle conditionne la présidentielle de 2017. Vendredi 17 juin, le premier secrétaire du parti socialiste crée la surprise. Jean-Christophe Cambadélis annonce que les instances nationales de son parti vont se pencher sur l’organisation d’une primaire.
Samedi 18 juin, le bureau national approuve le projet à l’unanimité . Ce n’est pas la première fois que le parti socialiste se lance dans une primaire ouverte. La précédente (co-organisée avec le Parti Radical de Gauche) remonte à 2011 et elle a ouvert les portes de la présidentielle à…François Hollande. Mais la cuvée 2016 présente une particularité unique : le président sortant peut participer à la compétition. Un chef de l’Etat toujours en exercice qui concourt à une primaire, c’est du jamais vu à gauche comme à droite.
Le numéro 3 du parti socialiste et député de Haute-Garonne Christophe Borgel revient sur ce tournant dans la course à l’Elysée. Interview.
Le Blog Politique. L’annonce de l’organisation d’une primaire à gauche a surpris tout le monde. Pourquoi cette accélération subite ?
Christophe Borgel. Ce n’est pas subit. Jean-Christophe Cambadélis parle d’une primaire depuis le début de l’année. Il y avait sur la table trois hypothèses : pas de primaire, une primaire et l’organisation d’un congrès extraordinaire. Certains ont pensé qu’un congrès extraordinaire n’est pas une solution. Ne pas organiser de primaire n’était pas non plus une solution.
Le Blog Politique. Sur le papier, il s’agit d’une primaire ouverte. Mais, le PC et Europe Ecologie refusent de participer. Ce sera une primaire réduite aux courants du PS ?
Christophe Borgel. J’ai vu la déclaration d’Europe Ecologie. Cela revient à acter la division de la gauche et c’est une erreur. C’est le meilleur moyen pour acter l’absence de la gauche du second tour de l’élection présidentielle. La division, c’est l’élimination du camp de la gauche. De notre côté, on veut réunir la gauche. Sur la plan social on voit ce que prépare la droite quand on regarde ce qui ressort de l’examen de la loi El Khomri par le sénat (ndlr un sénat dans lequel la droite est majoritaire) ou quand on entend le discours de Nicolas Sarkozy sur les minorités. Cela fait six mois que nous discutons avec nos partenaires et on nous ballade. Nous prenons nos responsabilités et nous continuerons à essayer de convaincre nos partenaires de nous rejoindre.
La primaire sera plus ouverte qu’en 2011
Le Blog Politique. Vous renvoyez le PC et EELV à leur responsabilité. Mais seul le résultat compte et votre primaire risque d’être une primaire light. Une micro primaire recroquevillée sur le PS.
Christophe Borgel. Non. La primaire sera plus ouverte qu’en 2011. Je ne veux pas parler à la place des radicaux de gauche. Mais ils ont accepté de participer en 2011 et je ne vois pas pourquoi ils ne rejoindraient pas en 2016. Mais il y a aussi tous les représentants ou toutes les composantes de la Belle Alliance Populaire (ndlr mouvement lancé en avril 2016) avec des écologistes comme François de Rugy ou le Front Démocrate de Jean-Luc Bennhamias mais aussi des personnalités.
Le Blog Politique. L’organisation d’une primaire est plutôt une bonne nouvelle pour François Hollande. Cela peut libérer le terrain en éliminant des candidats avant le 1er tour. Vous avez eu un retour de l’Elysée ? Quel est l’état d’esprit de François Hollande.
François Hollande pas mécontent d’avoir un débat sur ce que nous avons fait pendant 5 ans au gouvernement
Christophe Borgel. Je ne parle jamais à la place du président de la République. Ce n’est pas moi qui l’ai eu directement mais le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis. Il ne semble pas mécontent de pouvoir avoir un débat sur ce que nous avons fait depuis 6 ans au gouvernement mais également de pouvoir se projeter dans l’avenir. François Hollande a annoncé qu’il s’exprimerait pour dire s’il est ou non candidat fin décembre.
Le Blog Politique. Concrètement comment va se dérouler la primaire ? On connait la date. Ce sera fin janvier. Mais on va revivre ce que nous avons connu en 2011 avec des débats télévisés ?
Christophe Borgel. Je commence juste à travailler dessus. Je ne sais pas communiquer sur une organisation qui n’est pas encore en place. Mais cela ressemblera à 2011.
Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)