L’opération de lobbying se poursuit autour du nom possible de la future Région. Ainsi ce sont 53 chefs d’entreprises qui répondent pour Occitanie. Une initiative lancée par Convergéncia Occitana et Pais Nostre. « L’Occitanie est un beau nom de baptême pour notre Région. L’Occitanie porte des valeurs, un savoir et un dynamisme économique » peut-on lire en préambule de la liste des 53 signataires. Mais d’autres voix dissonantes se font aussi entendre dans le milieu économique.
La marque Occitanie
Alors « Occitanie » vendeur ou pas ? « Oui pour ceux qui ont pris cette marque pour leurs produits, mais pas pour les autres » ironise Jean-Louis Chauzy. Le Président du CESR n’en démord pas. Pour lui, le nom le plus stratégique reste « Languedoc-Pyrénées ». « Allez demander aux professionnels de l’hôtellerie de plein air ce qu’ils pensent d’Occitanie, eux qui ont fait toute leur promo sur le terme de Languedoc… »
Pourtant parmi les signataires cités plus haut un professionnel du tourisme plus que convaincu. Pour Julien Roumagnac, « l’Occitan fait partie de nos racines, de notre culture ». « Avec toutes ses valeurs, il est aussi notre histoire » précise le délégué de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Haute-Garonne. Il estime également que ce nom fait déjà l’unanimité : « Au cours des discussions au coin du comptoir que j’ai pu avoir, je crois n’avoir entendu personne dire qu’il était contre ».
Au-delà de nos frontières
Seulement comme l’a rappelé ce lundi à Carole Delga son homologue aquitain Alain Rousset, l’Occitanie va bien au-delà de nos frontières administratives. « L’Occitanie est un espace qui commence à Bordeaux en passant par Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble, descend jusqu’à Nice et s’arrête à Narbonne. Nous n’en représentons que 30% » précise Jean-Louis Chauzy pour enfoncer le clou. D’autres acteurs économiques en dehors de LR-MP qui avaient misé sur cette appellation pourraient donc également en prendre ombrage.
Quant à envisager « Occitanie » comme un nom porteur à l’export, là encore les avis divergent. « Mais ça ne veut rien dire. Vous croyez que les Hauts-de-France on sait où c’est vu de l’étranger ? A une époque, les américains plaçaient même Paris à hauteur de Lyon sur une carte de France » tempère Gérard Ramond, président de la CGPME du Tarn et Garonne. « Comme le Pays Basque en son temps, l’Occitanie prendra sa place dans le paysage » argumente également Julien Roumagnac. D’autres qu’eux auraient préféré une appellation incluant « Midi », « Sud » ou au moins « Méditerranée » pour donner des repères à l’extérieur, si ce n’est de notre pays, au moins de notre grande région.
« Languedoc », le mieux orthographié
Dernier argument mettant en avant « Languedoc » porté cette fois-ci par une TPE toulousaine. « Lors de nos votes personnels pour le nouveau nom de notre région, nous nous sommes aperçus que certaines propositions étaient particulièrement difficiles à orthographier. Nous nous sommes donc penchés sur les difficultés que pouvaient rencontrer les habitants ou les touristes en écrivant le nouveau nom » expliquent les responsables de Cordial, experte en correction orthographique avancée. En se concentrant sur « le nombre de graphies erronées rencontrées sur chaque nom envisagé, le nouveau nom de région serait « Languedoc » grâce à un sans faute. Sur la deuxième marche du podium : « Occitanie ». »
Patrick Noviello