20 Juin

Nom « Occitanie » pour la région : réserves dans les Hautes-Pyrénées, soutien de Philippe Martin

Quatre jours après la communication des résultats, les réactions se multiplient. Le choix du nom Occitanie fait réagir. Manifestation des catalans, prise de position d’opposition régionale, déclaration publique du président de la Région Aquitaine rappelant que LRMP n’a pas le monopole de l’Occitanie. « Si je revendique la liberté d’administration de nos collectivités, et votre liberté à choisir votre nom, je dois porter à votre connaissance notre interrogation sur celle-ci, car il pourrait laisser penser que l’Occitanie se limite à votre seul territoire régional » écrit Alain Rousset dans une lettre envoyée à Carole Delga.

Photo MaxPPP

Photo MaxPPP

Toutes ces réserves exprimées publiquement ne sont pas les seules réserves exprimées ouvertement. Selon nos informations, vendredi 17 juin, des élus des Hautes-Pyrénées ont interpellé la présidente de région. Une interpellation (décrite par une source comme vive) qui portait sur l’occultation du mot Pyrénées. Ce week-end, dans le territoire de Carole Delga, le Comminges, des élus locaux ont également exprimé le même point de vue : impossible de laisser de côté la référence aux Pyrénées.

Ces réactions ne semblent pas ébranler Carole Delga. La présidente de région s’est convertie tardivement à l’Occitanisme. Les plus de 90 000 avis (sur 203 598 voix)  en faveur du nom Occitanie, mais aussi la pression « amicale » du Partit Occitan et d’Europe Ecologie ont fait bouger les lignes.

Carole Delga s’est toujours refusé a exprimer publiquement un choix. Dans son entourage professionnel et politique, plusieurs sources affirment que la présidente de Région penche vers Languedoc-Pyrénées. Mais, Carole Delga a toujours respecté une stricte réserve.

Cette retenue n’est plus d’actualité. Ce week-end, Carole Delga a déclaré : « C’est un beau nom de baptême, un nom qui porte les valeurs de l’Occitanie, le partage, la tolérance, la convivialité, la fraternité, l’égalité entre les hommes et les femmes». Selon nos informations, la présidente de région ne cache pas son enthousiasme et se laisse aller à un peu de poésie. D’après une source, la présidente de région, fait rimer Occitanie avec Californie et estime que le nom peut être un véritable atout international.

Carole Delga semble donc insensible aux bémols et aux critiques entendus du côté des catalans ou de certains élus locaux.

La présidente de région peut compter sur sa majorité pour le vote du 24 juin prochain. Mais elle dispose également de voix qui l’appuie. Notamment une voix gersoise. Celle de l’ancien ministre et président du département. Dans un message adressé à France 3 Midi-Pyrénées, Philippe Martin déclare : « Même si ce n’était pas mon choix premier, c’était Languedoc-Pyrénées, j’ai dit à Carole Delga qu’à on avis il ne fallait pas finasser avec le résultat d’une consultation populaire. 90 000 ce n’est pas beaucoup ? Certes mais c’est bien plus qu’un échantillon de 900 personnes si on avait fait un sondage…qui aurait donné surement le même résultat avec Occitanie en tête ! Et puis Occitanie ça fait « région » au même titre que Bretagne ou la Normandie« .

Laurent Dubois (@laurentdub)