Premier acte budgétaire pour la nouvelle Grande Région. Ce jeudi 26 mai, l’assemblée régionale doit adopter son budget primitif. L’aile gauche de la majorité de Carole Delga fait un rappel à l’ordre. Les élus du Parti de Gauche et de Nouvelle Gauche Socialiste parlent d’un « moment de vérité » et fixent « une ligne rouge » s’agissant de la LGV. Mais c’est aussi l’enseignement et la culture qui sont au cœur des « recadrages » demandés.
La majorité régionale est une majorité plurielle. C’est une spécificité. La région LRMP est la seule région de France qui doit marcher sur trois pieds. La victoire de Carole Delga repose sur une alliance avec deux autres partenaires : les radicaux de gauche de Jean-Michel Baylet et Nouveau Monde de Gérard Onesta. Les alliés de la gauche de la gauche n’ont pas tardé à se manifester. Le jour de l’élection de Carole Delga à la présidence de la Région, 4 élus de « Nouveau Monde » se sont abstenus.
Quatre mois après cette première escarmouche, des conseillers régionaux du Parti de Gauche et de la Nouvelle Gauche Socialiste (membres de « Nouveau Monde« ) remontent au créneau. Le cœur de cible est la gare de la Mogère-Montpellier. Jean-Christophe Sellin joue le rôle de sniper : « Carole Delga s’était engagée à un moratoire sur les financements de la Mogère en attente des conclusions des EGRI (Etat Généraux du Rail et de l’Intermodalité) qui sont en cours. Or, les travaux avancent et plusieurs millions sont fléchés pour La Mogère dans le budget présenté ce jeudi. Nous défendrons donc le respect du moratoire sur les financements régionaux et la fin de ce chantier incohérent et pharaonique ».
Mais, au delà du dossier épineux de la LGV, plusieurs autres sujets sont sur la table. Lors de la séance budgétaire, un amendement doit être déposé pour demander que le conseil régional s’oppose à la politique gouvernementale de suppression de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). D’autres questions, plus pratiques, sont également soulevées. Jean-Christophe Sellin et ses camarades ciblent également le financement des lycées privés. Les élus du PG et de la NGS souhaitent que seuls les établissements publics bénéficient des fonds régionaux et que les économies ainsi réalisées permettent de financer la gratuité des livres scolaires.
La présidente de la commission Education, Myriam Martin (membre du Front de Gauche) va mettre en avant cette demande.
La culture, les milieux associatifs et plus largement la défense des services publics sont également sur la sellette. Jean-Christophe Sellin estime que le maintien et le renforcement des financements constituent un enjeu pour l’emploi.
Laurent Dubois (@laurentdub)