26 Mai

LGV Bordeaux-Toulouse : Feu vert du Conseil d’Etat mais…

98431

 Les élus et les institutionnels se réjouissent du feu vert donné par le Conseil d’Etat pour la construction de la Ligne Grande Vitesse Bordeaux Toulouse à l’image de Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social régional Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon

 

Par sa décision favorable, le Conseil d’Etat conforte l’engagement des grandes collectivités, des acteurs économiques sociaux et associatifs qui à travers le Conseil Economique Social et Environnemental et l’association Eurosud Transport soutiennent depuis plus de 10 ans l’interconnexion de la liaison à grande vitesse pour les grandes villes du Sud Ouest européen.

C’est un succès pour tous, c’est la réussite aussi de l’union dans la durée de tous les grands acteurs concernés. Les investissements pour les infrastructures créent de l’emploi et de la richesse et conditionnent l’attractivité de demain.

La LGV se fera, elle est attendue par les populations concernées.

 

 

Carole Delga, la présidente socialiste de région pense logiquement déjà à la prochaine étape.

 

Nous devrons tenir rapidement une réunion sur le financement de Bordeaux-Toulouse. J’avais rencontré le président de la République il y a quelques semaines pour défendre sur ce dossier le principe d’une maîtrise d’ouvrage publique.

La réussite de ce projet stratégique suppose une dynamique innovante dans sa conduite et dans ses financements. La Région sera au rendez-vous.

Ma détermination est totale pour que ce projet majeur pour l’aménagement de notre territoire, l’emploi et le dynamisme de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées soit réalisé dans les meilleurs délais

 

Une LGV Bordeaux-Toulouse qui va également être déterminante pour la métropole toulousaine comme l’explique son président et maire (LR) de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

 

J’attends du Gouvernement, et je lui renouvelle la demande que j’ai faite en ce sens au mois de novembre dernier, des clarifications sur le plan de financement et le calendrier de décision.
Toulouse et sa métropole sont déterminées à obtenir d’ici 2024 le TGV qui les placera à 3h de Paris et 1h de Bordeaux. Cette réalisation, couplée à la 3ème ligne de métro qui desservira, également en 2024, la gare Matabiau et son quartier d’affaires TESO en cours de réalisation, sera une étape décisive pour l’avenir de nos territoires

 

Le financement, enjeu majeur de ce projet d’infrastructure, Georges Méric, Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne s’en préoccupe aussi.

 

Notre département est l’un des plus dynamiques de France et il est urgent d’accompagner son développement et ses besoins croissants en mobilité. Nous restons mobilisés et attendons la confirmation de l’avis du Conseil d’Etat par le Secrétaire d’Etat chargé des Transports. Il est maintenant plus qu’urgent de réunir l’ensemble des financeurs de la LGV pour définir et consolider un plan de financement crédible et soutenable.