Facebook permet de se faire des amis et même des amis « indésirables ». Le genre d’amis qui s’invitent sans être inviter et qui, du coup, font annuler la soirée. C’est la mésaventure qui vient d’arriver aux militants de Jean-Michel Baylet. Le PRG 31 a annoncé sur son réseau social une réunion à Toulouse, salle Osète. Un vrai succès. Une centaine de personnes s’est précipitée dans les locaux. Le Parti Radical de Gauche est un parti confidentiel. Malgré ses parlementaires et ses ministres, le plus vieux parti de France ne déplace pas les foules. L’affluence subite et imprévue aurait pu combler de bonheur l’invitée d’honneur de la soirée, l’ancienne ministre et pièce maîtresse du PRG, Sylvia Pinel.
Seul problème. Ce n’est pas un Grand Soir militant. Mais des « activistes » qui sont venus perturber la réunion. A leur tête, une figure du Droit Au Logement (DAL), François Piquemal. Le journaliste Stéphane Thépot était sur place et a posté un reportage sur Facebook et sur son Blog. Le réseau de Mark Zuckerberg ne permet pas seulement de débarquer à l’improviste dans une réunion politique. Il est également un vecteur d’information et permet de connaître des faits.
Selon Stéphane Thépot, l’ambiance était bon enfant. Un peu de Brassens d’un coin de guitare. Une poignée de confettis et une volée d’affichette mêlant message politique et humour potache.
Malgré tout, l’invasion de salle municipale reste une occupation illégale. Les forces de l’ordre n’ont mis personne au violon, même pas le joueur de guitare. Mais policiers municipaux et nationaux ont raccompagné (en tenue anti-émeute) tous les (joyeux) agitateurs vers la sortie. Les militants de Nuit Debout ont trouvé l’entrée grace à la page Facebook du PRG. Mais l’exfiltration n’a rien de virtuelle. Elle s’est déroulée au milieu de casques et de matraques bien réelles.
Pas d’interpellation ou de violence selon Stéphane Thépot.
En revanche, Sylvia Pinel n’a pas apprécié du tout. La réunion a été annulée et la présidente du PRG a dénoncé sur sa page Facebook une atteient « à la bonne santé de notre République« .
Laurent Dubois (@laurentdub)