24 Mar

Alain Fauré, député PS de l’Ariège : « Pourquoi je crois en la loi El Khomri »

Il le dit avec vigueur : « Nous ne lâcherons rien ! Nous apporterons les amendements qu’il faut pour faire passer cette loi travail ».Une prise de position suffisamment rare en  ce moment pour s’y pencher avec attention.  Le député de l’Ariège est prêt à mener la bataille parlementaire. Et il nous explique pourquoi il croit dur comme fer que cette loi va créer des emplois.

Alain Fauré, Député socialiste de l'Ariège (Photo Assemblée Nationale)

Alain Fauré, Député socialiste de l’Ariège (Photo Assemblée Nationale)

Le Blog Politique : Pourquoi croyez-vous de manière certaine à cette loi ?

Alain Fauré : Ce que tout le monde semble ignorer, c’est qu’en France, dans le privé, 3 millions 950 000 entreprises emploient 14,5 millions de salariés. Or 98% de ces entreprises emploient moins de 20 salariés. Elles regroupent, ces entreprises de moins de 20 personnes, 8 millions et demi d’emplois.

Le Blog Politique : Mais que peut  la loi El Khomri pour elles ?

Alain Fauré : Pour ces entreprises, la précarité est constante : fluctuation des marchés, baisses des carnets de commande, … Leur seule variable d’ajustement, c’est d’adapter les effectifs à ces carnets de commande.

Le Blog Politique : Vous voulez parler d’utiliser du CDD ?

Alain Fauré : Du CDD si c’est dans des métiers à faible valeur ajoutée ou du CDD à former dans des métiers à forte valeur ajoutée, voire du travail temporaire très spécialisé comme chez Temporis avec qui je travaille à Toulouse. Le député qui vous parle est aussi chef d’entreprise (N.D.R : dans le secteur de la bureautique-informatique).

Le Blog Politique : Pour résumer, ce que vous pointez du doigt, c’est la souplesse en termes d’embauche que peut procurer la loi El Khomri ?

Alain Fauré : Oui plus de souplesse pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés. Nous, on va s’arc-bouter pour que cet assouplissement profite, a minima, aux entreprises de moins de vingt salariés. Cela va créer de l’emploi, j’en suis persuadé ! Aujourd’hui, lorsqu’elles sont contactées, certaines entreprises refusent du travail. Essayez de trouver un électricien pour venir installer quatre prises chez vous… Tout le monde se regarde en chien de faïence. Le chef d’entreprise ne prend pas certains marchés ou travaux parce qu’il a peur d’embaucher. Et ceux qui avaient besoin de ces travaux se découragent et laissent tomber.

Nous voulons aussi faire passer des amendements sur la possibilité d’utiliser des contrats d’ordre saisonnier. Là encore, de nombreux travaux sont faisables seulement en hiver ou seulement en été, dans le tourisme mais pas uniquement.

Le Blog Politique : Mais que répondez-vous à ceux qui dénoncent la précarité de tels emplois ?

Alain Fauré : Ces 8,5 millions d’employés dont je vous parlais plus haut (N.D.R des entreprises de moins de 20 salariés) sont déjà dans la précarité. Quand un impayé arrive, quand un fournisseur ne vous laisse plus d’encours pour régler la facture, ou lorsque vous êtes confrontés à une mise aux normes. Les insécurités sont d’ores et déjà diverses et variées. 525 091 entreprises ont été crées en 2015. Certes, parmi elles il y a beaucoup d’auto-entrepreneurs ou des structures de deux ou trois postes pas plus. Dans les trois ans, plus de 65% d’entre elles auront disparu : pas de fond de roulement suffisant, méconnaissance du monde de l’entreprise, etc…) .Ces mêmes 525 000 entreprises crées ne seront plus que 25% dans 5 ans. Et malgré cela, le solde de création d’emploi est positif dans notre pays.

Le Blog Politique : Que peut la loi travail dans ce cadre précis ?

Alain Fauré : L’objectif est de créer 600 000 entreprises par an et que 45% d’entre elles, pas plus, disparaissent. Parce qu’il faut aussi passer le cap des 7-8 ans d’existence. C’est souvent le délai à partir duquel la structure s’étiole, justement parce qu’elle n’a pas embauché et amené du sang neuf en son sein. La routine s’installe, les formations sont courtes et rares. Alors que quand quelqu’un de nouveau arrive, il amène une expérience, une dynamique et il fortifie l’entreprise !

Le Blog Politique : Quelle probabilité a ce projet de loi d’aboutir ?

Alain Faure : Je vous dis qu’il va aboutir !

Le Blog Politique : Mais ne va-t-il pas être complètement modifié à l’arrivée par rapport à la version que vous défendez ?

Alain Faure : J’ai travaillé depuis un an sur les problématiques que je viens de vous exposer auprès de personnes comme François Rebsamen (N.D.R : ancien ministre du travail). Nous allons maintenant œuvrer d’arrache-pied avec des députés pour cette loi passe.

Le Blog Politique : Avec quels députés ?

Alain Fauré : Sur les 297 de la majorité, 200 sont issus du monde de la réalité, avec des vrais métiers. C’est une force de notre parti, plus que chez « Les Républicains » dont les députés sont hors-sol. On va pas se laisser avoir par certaines personnes dont on ne sait qui et ce qui les animent.

Le Blog Politique : De qui parlez-vous ?

Alain Fauré : Les Hamon, Filipetti et autres frondeurs…

Cette loi va créer 1,9 millions de salariés soit 0,5 Equivalent Temps Plein sur les 3,9 millions d’entreprises du privé dont je vous parlais au début. J’en suis sûr. Nous apporterons des amendements. Nous ne lâcherons rien !

 

Propos recueillis par Patrick Noviello