24 Mar

Martine Martinel-Indépendance des médias : « limiter les excès et l’autoritarisme des patrons de presse »

Les attentats de Bruxelles et des lycéens dans la rue. L’actualité de cette fin de semaine semble se résumer au terrorisme et à la mobilisation contre la loi El-Kohmri. Et pourtant, loin de la fureur et des cris, un dossier législatif mérite un coup de projecteur. Depuis le 9 mars, le Sénat débat du pluralisme et de l’indépendance des médias. Les législateurs du « Luxembourg » (conformément à l’incontournable navette parlementaire) prennent la suite de leurs collègues députés et se penchent sur une proposition de loi adoptée par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée fin février.

Hémicycle du Sénat-Palais du Luxembourg

Hémicycle du Sénat-Palais du Luxembourg

Polémique autour de la déprogrammation d’un documentaire sur « Canal + ». Aveu du président du groupe M6, Nicolas de Tavernost, quant à la censure de certains sujets pour éviter de « contrarier » des annonceurs publicitaires. Sarcasme autour de la Une d’un quotidien régional qui encense un remaniement ministériel alors que son patron entre au gouvernement. L’indépendance des médias est un dossier chaud. Un dossier qui pourrait connaitre une nouvelle actualité régionale dans les prochaines semaines.

medias

Avant l’été, le  CSA, devrait ouvrir les candidatures pour attribuer la fréquence de l’ancienne télévision locale toulousaine, TLT. Quelle place pour les collectivités locales (forcément « politisées ») dans le tour de table financier ? Le groupe de presse du ministre Baylet va-t-il, comme des acteurs du dossier le prétendent, entrer dans la danse ?

Dans ce contexte, une députée, spécialiste des questions audiovisuelles, revient sur la proposition de loi « liberté, indépendance et pluralisme des médias« . Martine Martinel (PS) est l’auteur de plusieurs rapports sur la télévision publique et Radio France. Dans une interview, elle rappelle la philosophie et le contenu d’un texte qu’elle a examiné en tant que membre de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée.

Martine Martinel. Députée de Haute-Garonne

Martine Martinel. Députée de Haute-Garonne

Le Blog Politique – Pourquoi voter une loi sur l’indépendance des médias ? 

Martine Martinel. Depuis 1986 l’audiovisuel public bénéficie d’une protection des sources. Il est normal d’étendre les mêmes garanties et protections à l’audiovisuel privé. Le pouvoir en place ou des actionnaires ne doivent pas tenir la main des journalistes. La proposition de loi a eu relativement peu d’échos. Elle a été occultée par le débat législatif sur la déchéance de nationalité et la réforme du code du travail. Mais c’est un texte essentiel car il renforce la démocratie. D’une manière générale, il était nécessaire de légiférer. Le système médiatique bouge énormément. Mais les textes législatifs sont relativement anciens.

Le Blog Politique- Le dépôt de la proposition de loi fait suite à une polémique autour de Canal+ et de la déprogrammation d’un documentaire sur une banque par le propriétaire de la chaine, Vincent Bolloré. C’est une reforme anti-Bolloré ?

Martine Martinel. Non. J’insiste sur ce point. Ce n’est pas une loi « anti ». C’est une loi « pour » renforcer l’indépendance des médias privés. Vincent Bolloré c’est peut-être senti visé et même attaqué. Mais ce n’est pas le sujet. Par définition, une loi est un texte d’application générale. Elle va s’appliquer à toutes les chaines privées. Il s’agit de limiter le pouvoir abusif ou les excès des patrons de presse. Effectivement la loi, si elle était déjà en vigueur au moment des faits, aurait éviter l’autoritarisme de Vincent Bolloré et une forme de censure.

Le Blog PolitiqueLa proposition de loi a eu le soutien de l’ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Le gouvernement a-t-il joué le jeu et appuyé les amendements déposés en commission ?

Martine Martinel. Oui. Le gouvernement a été derrière cette réforme même s’il a fallu la force de conviction du rapporteur du texte, Patrick Bloche (ndlr député de Paris et président de la commission des affaires culturelles). Je tiens à lui rendre hommage car il a été vraiment très actif.

Le Blog Politique-Concrètement comment la future loi va-t-elle renforcer l’indépendance des journalistes de l’audiovisuel privé ?

Martine Martinel. Cela passe par l’élaboration d’une charte déontologique. Une charte établie entre la direction et la rédaction. Evidemment, il faudra voir comment cela se passer concrètement. On jugera à l’usage et dans chaque média. Mais c’est une nouvelle garantie essentielle.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)