17 Mar

Commémoration des attentats de Mohamed Merah : un élu du PG dénonce la participation du CRIF

Un hommage polémique. Le 21 mars prochain, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc organise une cérémonie en souvenir des victimes de Mohamed Merah. L’événement doit se dérouler entre les murs de la Halle aux Grains et il prendra la forme d’une soirée-débat. Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) est associé à la commémoration.

Un élu du Parti de Gauche, Jean-Christophe Sellin, a écrit à Jean-Luc Moudenc pour annoncer qu’il boycottera la cérémonie. Le conseiller régional met en cause le partenariat de la mairie de Toulouse avec le CRIF et, plus généralement, la politique « pro-sioniste » de Jean-Luc Moudenc.

Jean-Christophe Sellin, conseiller régional du Parti de Gauche.

Jean-Christophe Sellin, conseiller régional du Parti de Gauche.

 » Le CRIF est systématiquement aligné sur l’ambassade d’Israel. Il représente 3 à 4% de la communauté juive. Je ne vois pas pourquoi le CRIF est associé à la cérémonie organisée par la mairie de Toulouse. Je trouve cela complètement déplacé et c’est contraire aux intérêts des juifs. Pourquoi associer leur image à une organisation (ndlr : le CRIF) qui défend un Etat, Israël, qui bombarde des civils et pratique le terrorisme d’Etat. C’est ce genre de chose qui alime l’antisémitisme ».

Jean-Christophe Sellin reprend le discours traditionnel de la gauche à la gauche : la dénonciation du sionisme et une défense de la cause palestinienne. Ces enjeux paraissent très loin des attentats de mars 2012 et des sept assassinats commis par Mohamed Merah : 3 militaires, 4 civils dont 3 enfants de l’école Ozar Hatorah. Mais, pour Jean-Christophe Sellin, c’est Jean-Luc Moudenc qui internationalise la cérémonie de la Halle aux Grains.

Dans la lettre ouverte que s’est procurée France 3 Midi-Pyrénées, l’élu du Parti de Gauche écrit : « La politique israëlienne représente pour beaucoup d’aspects, un terrorisme d’Etat, avec occupation, colonisation, violations du droit international…bombardement de civils à Gaza. Après ces bombardements vous n’avez pas juger bon de réviser le jumelage Toulouse-Tel Aviv. Par contre vous avez vitrifié l’accord de coopération avec Ramallah, capitale de l’autorité palestinienne. Monsieur Plus, vous présentez un voeu en conseil municipal ce 18 mars pour condamner la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction vis-à-vis de la politique israélienne….Votre politique s’enfonce dans le déséquilibre. Vous avez pris la responsabilité d’internationaliser de manière unilatérale les enjeux de cette commémoration (ndlr des attentats de mars 2012) et de créer un dispositif qui mélange tout ».

Laurent Dubois (@laurentdub)