La réforme du code du travail suscite un schisme entre le gouvernement et sa majorité parlementaire. Le parti socialiste s’oppose frontalement au texte défendu par Manuel Valls. C’est la droite qui soutient le projet d’un exécutif de gauche. Drôle de scénario. La majorité s’oppose et l’opposition se fait l’avocat du pouvoir en place. Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à un tel spectacle.
Un spectacle qui se déroule sur la scène nationale. Mais aussi, grâce à Dominique Reynié, au niveau régional.
Dominique Reynié fait son « Juppé » local. Le conseiller régional (LR) de Midi Pyrénées Languedoc Roussillon vient de lancer, sur Facebook, une pétition en faveur du projet de loi de Manuel Valls.
Evidemment, le geste est symbolique. Dominique Reynié ne siège pas au Parlement. Il n’aura pas à s’exprimer sur le sujet autrement que sur les réseaux sociaux. Son influence politico-intellectuelle ne va pas jusqu’aux consignes de vote dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ou du Sénat.
Mais, on ne sait jamais. Un beau succès, une vague de signatures et les projecteurs se braquent.
Dans le camp d’en face (celui des opposants à la réforme), la barre est haute. Une autre pétition circule. Elle a recueilli 600 000 signatures. Pour le moment, celle de Dominique Reynié affiche 173 soutiens.
Cela laisse une marge de progression.
A suivre
Laurent Dubois (@laurentdub)