02 Fév

Grande Région : la fusion par l’I Pad

La Fusion, c’est fait. Aucun doute possible. Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon forment une seule et unique région. La preuve, tous les élus régionaux disposent d’un I Pad Air. La fracture numérique est résorbée. Durant le précédent mandat, avant le rattachement à Toulouse, les languedociens étaient condamnés au bon vieux portable. Malgré une valeur marchande de 1400 euros, on était loin des écrans tactiles et des applications siglées Apple, le must (très tendance) de l’univers high-tech. Désormais, cette époque appartient au passé.  Les 158 nouveaux conseillers régionaux basculent dans l’univers de Steve Jobs. 

pontivy-des-ipad-pour-tous-les-elus

Cette semaine, un biopic sur le créateur d’Apple, Steve Jobs, sort sur grand écran. Cela tombe bien. L’inventeur du fameux I Pad remporte une victoire posthume. Une assemblée d’irréductibles résistait encore aux charmes de la tablette commercialisée par la firme californienne. C’était avant la fusion avec Midi-Pyrénées. Les languedociens rejoignent enfin les millions d’utilisateurs de l’I Pad.

Steve Jobs, fondateur d'Apple, présentant l'I Pad

Steve Jobs, fondateur d’Apple, présentant l’I Pad

Ils auront au bout des doigts et au fond des cartables, un « I Pad Air ». La facture de cette révolution technologique s’élève à  37 500 euros. Chaque unité coûte 625 euros pour un modèle doté d’une mémoire de 16 GO. A cela, il faut ajouter un abonnement 4G chez l’opérateur historique, Orange.

Depuis environ 2 ans, les élus de Midi-Pyrénées disposent déjà d’un I Pad Air. Les 91 élus ont eu le choix : I Pad ou portable. 70 conseillers régionaux ont fait le choix d’une tablette. Comme le précise un ancien élu régional, « c’est plus léger et plus pratique. En plus cela permet de faire des photos« .

Mais la crise est passée par là.

A l’époque, sous la présidence Malvy, les « I Pad » sont dotés d’une mémoire de 32 GO (le double des actuels appareils) et ils coûtent aux contribuables 100 euros de plus : 725 euros.

Tous les « I Pad Malvy » n’ont pas survécu à leur utilisateur ou à leur utilisation. D’après le service de presse du nouveau Conseil Régional, 30 appareils ont été restitués (par des candidats non élus ou des sortants qui ont été sortis par leur parti et n’ont pas été candidat aux Régionales de 2015). Certains devront être remisés. Les 37 500 euros de la facture « languedocienne » va s’alourdir de quelques unités midi-pyrénéennes.

Mais, du côté de l’hôtel de Région, on insiste sur les économies et l’écologie des « I Pad » :  » chaque commission permanente, ce sont en moyenne 2250 pages en 4 tomes et qu’il faut envoyer à 53 élus (NDLR sur les 158 qui composent le conseil régional). Ce sont 6 tonnes de papier  par an sans parler des frais d’envois. Avec les I Pad on peut dématérialiser les documents. Ils sont équipés d’une messagerie et d’un logiciel « cabox » qui permet de recevoir tous les documents pour les assemblées plénières, les commissions permanentes ou les commissions sectorielles ».

L’argument est imparable. Les économies et la préservation de la planète valent bien quelques dizaines de milliers d’euros.

En revanche, de là à vérifier que les élus régionaux « cumulards  » (et ils sont nombreux dans la nouvelle assemblée régionale) ne disposent pas déjà d’un I Pad dans le cadre de leur mandat local, c’est une autre affaire.

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon n’ont pas fusionné avec la Suède.

Un pays connu pour son extrême rigueur dans les moeurs politiques et la gestion des deniers publics.

Laurent Dubois (@laurentdub)