29 Jan

A quoi sert un conseil départemental : exemple en Haute-Garonne

 

Elections régionales oblige, on ne vous a plus beaucoup parlé des départements ces dernières semaines. Alors à quoi servent concrètement les nouveaux conseils départementaux ? Exemple avec celui de Haute-Garonne et des décisions qu’il vient de prendre en session cette semaine.

Que se décide-t-il derrière ces murs ? Photo AFP

Que se décide-t-il derrière ces murs ? Photo AFP

Avant de rentrer de plein pied dans les compétences des départements, effectuons un détour du côté des Région puisque la loi NOTRe leur a attribué le transfert du transport interurbain et scolaire au 1er septembre 2017. Mais à l’arrivée, il se pourrait que rien ne change puisque cette lourde tâche serait déléguée aux départements rôdés à cette mission. Pour ordre d’idée en Haute-Garonne, ce service est gratuit pour 74 500 élèves et coûte près de 49 millions d’euros à la collectivité locale.

 

Un effort particulier devrait se poursuivre en direction des élèves handicapés qui suivent leurs cours dans des classes spéciales mais dans « des établissements ordinaires ». L’année scolaire dernière, 711 enfants ont ainsi été pris en charge par le Département, principalement en taxi ou voitures individuelles.

 

Doublement de la fréquentation des bus

 

Transport toujours, le conseil départemental gère également 53 lignes régulières de bus qui desservent 341 communes. Parmi ces lignes du réseau baptisé « Arc-en-ciel », quatre sont dites « express » pour relier directement les principales villes de Haute-Garonne. 245 personnes travaillent au fonctionnement de ce réseau dont la fréquentation a doublé depuis 2008 si l’on en croit l’institution qui affiche 1,7 millions d’usagers. Avec plus de 77 millions d’euros consacrés à ce secteur transport, ce n’est pourtant là que 5% du budget qui est utilisé.

 

On vous l’a suffisamment répété, le Département œuvre également à l’aide aux personnes âgées. Lors de sa dernière session, jeudi, l’assemblée a décidé d’étendre son dispositif de Téléassistance. Concernées : les personnes maintenues à leur domicile pour des raisons médicales ou sociales soit près de 23 000 personnes actuellement. D’un simple clic sur une télécommande, elles peuvent être mises en contact avec les secours en cas de problème.

 

L’environnement aussi

 

Autre domaine d’action moins connu : la biodiversité. Ainsi, toujours lors de sa dernière session, le conseil départemental a approuvé la mise en place d’une politique de protection et de gestion des Espaces Naturels Sensibles. La forêt de Buzet-sur-Tarn, et ses 32 kilomètres de sentiers, a ainsi été classée ENS. Trois autres sites pourraient également être concernés dans le futur : une prairie humide à Barbazan, la zone naturelle du château de Laréole et une autre prairie à Lège.

 

Enfin, les Départements se veulent également des relais politiques agissant dans la vie de la société. Via sa compétence « collèges », l’assemblée a également adopté un Parcours Laïque et Citoyen dans les établissements de Haute-Garonne. « L’actualité montre l’urgence et la nécessité de restaurer l’autorité républicaine et de réexpliquer les principes de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité » a précisé son président socialiste Georges Méric.

Patrick Noviello