C’est une sorte de 3ème tour des régionales. L’Association des Régions de France a renouvelé, mardi 26 janvier, son bureau et élu son nouveau président. Cette élection fait suite au scrutin de décembre dernier et au renouvellement des conseils régionaux. Philippe Richert, président d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine remplace le président d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, Carole Delga a été élue vice-présidente.
Un vote par acclamation a mis fin à une époque. Alain Rousset (emblématique président de l’ARF depuis 2004) n’a pas souhaité se représenter. C’est l’alsacien Philippe Richer qui devient le patron des Régions de France. Créée en 1998, l’association est connue par son congrès annuel. Tous les ans, le premier ministre assiste à l’événement. C’est l’occasion pour les régions de faire entendre leur voix.
Philippe Richert n’a pas entendu ce rendez-vous rituel pour interpeller le gouvernement. A peine installé dans son fauteuil, le nouveau président a donné une interview à l’hebdomadaire Le Point dans laquelle il demande un transfert de compétences aux Régions. Longtemps très critique sur le fonctionnement de l’ARF, Philippe Richert a également annoncé un changement de nom. L’Association des Régions de France va devenir le Conseil des Régions de France.
En revanche, ce qui ne change pas, c’est le rythme mensuel de la réunion du bureau.
Un bureau dans lequel va siéger Carole Delga. Martin Malvy a appartenu à ce même bureau. D’ailleurs, symboliquement, l’ancien président de Région, avait souhaité accueillir le 10eme Congrés de l’ARF à Toulouse, en avril 2014.
Habituellement, le bureau de l’Association des Régions de France se réunit le mardi matin. Ce calendrier va permettre à Carole Delga de rationaliser son agenda parisien. En effet, la présidente de Région est toujours députée et elle pourra ainsi jumeler les réunions de l’ARF avec les rituelles questions au gouvernement du mardi après-midi.
A noter que l’ARF n’est pas la seule « casquette » de Carole Delga. Dans le cadre de son mandat régional, la présidente de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est également présidente de Sud de France, de Maadeli (agence régionale d’innovation) le musée de Céret.
Là encore, Carole Delga met ses pas dans ceux de Martin Malvy, L’ancien président de Midi-Pyrénées a renoncé à son mandat de député afin de se concentrer sur l’Hôtel de Région. Mais il exerçait également plusieurs présidences « satellites » à sa présidence de Région.
Laurent Dubois (@laurentdub)