L’élection du président (ou de la présidente) de la future grande région aura lieu à Toulouse lundi 4 janvier prochain à partir de 9h30, lors de la première réunion de la nouvelle assemblée.
Quant aux mandats des actuels présidents des deux régions Martin Malvy (PS) et Damien Alary (PS), ils s’achèvent le 31 décembre à minuit.
Alors que va-t-il se passer pendant ces 3 jours ?
Pas d’inquiétude pour les institutions, la continuité du service public et autres considérations. Le législateur a tout prévu ! Il n’y aura donc pas de vacance du pouvoir : la loi prévoit que dans cette transition entre les anciens conseils régionaux et les nouveaux ce soit le président de la région siège provisoire du pouvoir régional qui assure « l’intérim ».
En d’autres termes, Toulouse ayant été désignée capitale provisoire de la grande région c’est Martin Malvy qui sera le président de la future région pendant ces 3 jours entre deux mandatures.
C’est anecdotique, mais au long CV du président sortant de Midi-Pyrénées, il faudra donc ajouter « président de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées du 1er au 4 janvier 2016 ».
En attendant, Martin Malvy a inauguré ce 15 décembre un buste et une phrase de Jean Jaurès (« Il n’y a qu’une seule race : l’humanité ») sur l’esplanade de l’hôtel de région à Toulouse.
Deux jours après les élections, un des derniers gestes symboliques de celui qui est encore président de la (petite) région pour une quinzaine de jours.
Fabrice Valéry (avec Pascale Lagorce)