Suite aux déclarations de Manuel Valls sur l’emploi, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional et son Président Jean-Louis Chauzy dressent un constat sans concession : « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées arrive avec le Nord-Pas de Calais-Picardie en tête des régions françaises pour le taux de chômage : 12,5% ».
552 000 demandeurs d’emplois et des taux de chômage supérieurs à 18% en Ariège et sur le littoral, pour le Ceser la situation est grave. Son plan : optimiser l’apprentissage et l’alternance, deux compétences majeures des régions.
L’institution précise que sa proposition remonte à un an déjà et qu’elle avait été décidée entre la Région et l’Etat. Seulement pour l’appliquer correctement, il faudra s’appuyer sur les partenaires économiques, sociaux et associatifs.
11000 jeunes décrochent chaque année
Jean-Louis Chauzy rappelle aussi l’urgence à agir « au moment où plus de 11 000 jeunes par an décrochent du système éducatif avant de décrocher de la société ». Le Conseil qui se revendique « deuxième assemblée régionale » se voit en rassembleur pour mener cette opération d’urgence.
Pour parvenir à stopper l’hémorragie, il prône une concertation par filière pour identifier les objectifs de formation et les besoins des entreprises. Le plan devra être décliné à l’échelon des bassins d’emplois. « Ce serait l’occasion de revoir les cartes des formations pour des raisons d’efficacité et de coûts ».
Avec cette initiative le Ceser semble vouloir se rappeler au bon souvenir de la nouvelle assemblée élue. Il n’hésite pas pour cela à dresser un bilan du scrutin en forme d’avertissement.
Que le discours politique ne soit plus une langue morte !
« La cartographie des élections des 6 et 13 décembre illustre le cocktail explosif : chômage de masse, précarité, abstentions massives et rejet d’un système qui exclue des milliers d’hommes et de femmes. Défendre la démocratie et la République, c’est aussi et d’abord offrir une perspective à des hommes et des femmes qui n’en ont pas afin que le discours politique ne soit plus une langue morte ! »
Le ton est donné.
Patrick Noviello