02 Nov

Régionales 2015 : 1 liste en plus et 1 liste en moins ?

9 listes en compétition et, suite à un (possible) retrait, 9 listes qui finalement prendront le départ. « 9-1=9 ». L’opération peut sembler franchement douteuse. Mais, pourtant, c’est ce qui risque de ressortir des dépôts de listes en préfecture. En effet, d’après nos informations, la liste « Nouvelle Donne » n’a pas encore trouvé tous ses candidats. Elle pourrait se retirer. Mais, en revanche, « Bien Commun » de Christophe Cavard est en passe de se présenter.

Regionales-2015-Declaration-de-candidature_largeur_760

Dans un mail communiqué à Régionales 2015, « Nouvelle Donne » démarche encore des personnes pour essayer de boucler sa liste. Elle peut parfaitement y parvenir. Il reste encore 7 jours (clôture des dépôts le 9 novembre) pour trouver des noms. Mais le suspens est entier. Les péripéties de « Nouvelle Donne » rappelle toutefois une évidence : des listes annoncent publiquement leur participation au scrutin sans savoir si elles pourront participer.

Elles communiquent et occupent l’espace médiatique sans être certaines d’entrer réellement en course. Si leur participation se confirme, c’est juste un peu d’anticipation. En revanche, si elles restent sur le banc de touche, c’est de la publicité gratuite et une belle esbrouffe.

Capture d’écran 2015-11-02 à 23.02.46

Si « Nouvelle Donne » (ce qui, une fois encore, n’est pas certain) passe à la trappe. Une autre liste pointe le bout de son nez. Il s’agit du « Bien Commun ». Une liste montée par le député du Gard, Christophe Cavard. Cela « compenserait » une éventuelle disparition de « Nouvelle Donne ». De 9 listes on passerait à..9 listes.

Capture d’écran 2015-11-02 à 23.04.20

L’émergence de « Bien Commun » a d’ailleurs eu droit à une véritable coup de projecteur. Gérard Onesta et Philippe Saurel contestent l’authenticité de la liste et voient, derrière elle, une manoeuvre du PS pour déstabiliser le vote « Ecolo-Citoyen ». D’ailleurs, d’après nos informations, le Bureau National du PS a été saisi du sujet.

Capture d’écran 2015-11-02 à 23.42.07

Pour le commun des mortels, le guichet de la Préfecture est synonyme de paperasse et de morosité. Mais, quand il s’agit des Régionales, l’exercice a beaucoup plus de piment.

Laurent Dubois