Dernier week-end avant le dépôt des candidatures.
À partir du lundi 2 novembre et jusqu’au 9 novembre, les têtes de listes régionales (ou leurs mandataires) doivent se rendre au guichet de la préfecture de Région. Le « pointage » des dépôts permet de connaître le nombre de listes qui se retrouveront sur la ligne de départ.
Pour la première fois, les services préfectoraux ont demandé que les candidats prennent rendez-vous. D’après un des candidats, la préfecture souhaite vérifier sur place que toutes les pièces demandées sont bien dans le dossier.
Régionales 2015 a contacté toutes les listes qui disent se présenter afin de leur demander leur date de dépôt. Le choix du jour n’est pas indifférent. Il permet d’avoir un filet de sécurité : plus le dépôt est tôt et plus des éventuels compléments (demandés par la Préfecture) peuvent être réalisés. Certaines listes (c’est le cas des « Citoyens du Midi » de Philippe Saurel et de « Nouveau Monde » de Gérard Onesta) anticipent et prévoient une séance de vérification, avant de franchir le perron de la préfecture.
Voici la liste des listes. Une liste légèrement plus longue que pour les Régionales de mars 2010 en Midi-Pyrénées (8 listes) mais moins importante que pour les Régionales de mars 2010 en Languedoc-Roussillon (11 listes).
Petite évidence. Les informations publiées reposent uniquement sur les déclarations des candidats. Il est toujours possible que des désistements se produisent.
Dernière précision. Toutes les listes ont été contactées directement par téléphone ou sms. Deux manquent à l’appel (« Bien Commun » de Christophe Cavard et « Union Populaire Républicaine ») au moment de la mise en ligne. C’est une présomption qu’elle ne participent pas au scrutin. Mais une simple présomption.
1-Dominique Reynié (LR-UDI). Mardi 3 novembre ou mercredi 4 novembre.
2-Carole Delga (PS-PRG). Jeudi 5 novembre. 9 heures.
3-Philippe Saurel (Citoyens du Midi). Vendredi 6 novembre.14 heures.
4-Gérard Onesta (Nouveau Monde). Mercredi 4 novembre (vérification des dossiers en interne, lundi 2 novembre).
5-Louis Aliot (Front National). Lundi 2 novembre. 14 heures.
6-Damien LEMPEREUR (Debout La France). Lundi 2 novembre. Après-midi.
7-Jean Claude Martinez (France Force Vie). Lundi 2 novembre. 14 heures.
8-Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière). Lundi 2 novembre. 14 heures.
9-Gilles Fabre (Nouvelle Donne). Vendredi 6 novembre.
Laurent Dubois