Depuis des mois, Philippe Saurel entretient le suspens sur sa capacité à monter 13 listes dans les 13 départements de la Grande Région. Sans l’appui d’un parti et avec des bases politiques « montpélliero-montpéllieraines », l’aventure était aléatoire. Trouver 184 candidats à Auch, en passant par Mende, Carcassonne et Toulouse, était loin d’être évident. Mais le maire de Montpellier a également le sens de le communication et du marketing politique. Il a su écrire un vrai Storylling (les entraves montées par le PS, des « prises » symboliques…). La composition des listes départementales lui a permis d’occuper le terrain médiatique et de faire campagne sans faire véritablement campagne. A quelques jours du dépôt de sa liste en Préfecture, Philippe Saurel revient sur la réussite de son pari (être présent dans les Régionales). Le leader régional des « Citoyens du Midi » évoque également la suite de la campagne et ses objectifs électoraux.
Régionales 2015-Vous allez déposer cette semaine votre liste en Préfecture. Vous avez régulièrement répété que votre présence dans la course des Régionales n’était pas certaine. C’est donc maintenant une certitude ?
Philippe Saurel. J’ai présenté, hier au soir (NDLR vendredi 30 octobre) la dernière de mes treize listes départementales. J’étais hier au soir à Lourdes et j’ai présenté 9 hauts-pyrénéens, c’est donc la fin des investitures départementales. Mais je ne serai vraiment certain que le 6 novembre en sortant de la Préfecture avec tous les tampons, bordereaux et le carnet de coupons pour les dons. Dimanche, je vais vérifier que toutes les pièces et tous les dossiers de tous les candidats. D’ailleurs, je leur ai même demandé de fournir des extraits de casiers judiciaires. J’ai encore 1000 choses à vérifier. Je ne dis pas encore que j’ai gagné. Mais je suis en passe de remplir mon engagement en présentant des candidats dans les 13 départements de la Région. Le point final ce sera le 6 novembre à la sortie de la préfecture.
Régionales 2015-Maintenant que vous avez franchi l’étape des listes départementales, comment allez-vous mener campagne ?
Philippe Saurel. Nous avons déjà commencé en faisant des tracts départementaux. La première mouture a été distribuée cette semaine à Nîmes. Nous avons d’ailleurs reçu un accueil formidable. Je n’en croyais pas mes yeux. Sur chaque tract, au recto, il y a une photo de la tête de liste régionale (NDLR Philippe Saurel) avec la tête de liste départementale. Au verso, on trouve la liste départementale.
Régionales 2015-Pour rythmer la campagne, vous avez prévu des réunions publiques ou des meetings ?
Philippe Saurel. Que du terrain et un seul meeting. Il se tiendra le 2 décembre. C’est ma date porte-bonheur. C’est le jour où j’ai déposé ma candidature à la mairie de Montpellier. Et puis le 2 décembre, c’est le jour de la bataille d’Austerlitz (rire).
Régionales 2015-Le lieu du meeting ?
Philippe Saurel. Je suis en train d’en discuter avec Mathilde Tolsan (NDLR : tête de liste en Haute-Garonne).
Régionales 2015-Dans le dernier sondage publié par BVA vous êtes crédité de 6% d’intentions de vote. Quels score visez-vous au 1er tour ?
Philippe Saurel. Je ne dis pas que nous allons faire 32% (rire). Mais je pense que nous pouvons parfaitement atteindre l’objectif qui est le notre depuis le début : 10%
Propos recueillis par Laurent Dubois