21 Oct

Ariège : l’ancien maire de Saint-Girons tête de liste pour le FN

L’ancien maire de Saint-Girons a promis de revenir. Après deux mandats, Bernard Gondran a essayé de retrouver le chemin de l’Hôtel de Ville lors des dernières municipales . Il n’a pas réussi son retour aux affaires. Mais il revient à l’occasion des régionales. Bernard Gondran portera les couleurs du Front National. 

25102013526a9e0e8f9fa

Pour Louis Aliot, l’Ariège n’est pas un département comme les autres. Sa mère, Thérèse, est la numéro 2 du FN ariégeois (un peu comme son fils est le numéro 2 du FN national) et elle a été candidate pour les municipales. Dans les rangs de la droite départementale, certains pariaient d’ailleurs sur sa candidature.

Mais, finalement, l’ancien maire (1995-2008) et ex conseiller général (1992-1998) a été choisi. Bernard Gondran a été membre de l’UMP et il va retrouver un concurrent avec qui il a eu l’occasion de croiser le fer : Philippe Calléja. Le maire de Saverdun et conseiller régional (sortant) est la tête de liste départementale des Républicains.

Dans le passé, Bernard Gondran a publiquement ciblé le leader Républicain en le traitant, dans la presse locale, de « mou qui ne s’intéresse pas aux affaires du département  » et de cumulard. La match « Gondran-Callèja » a commencé bien avant que le ring des Régionales ne soit installé.

L’annonce de l’investiture de Bernard Gondran a, d’ailleurs, suscité un éclat de rire dans l’entourage de Philippe Callèja :

Il est incontrôlable, Louis Aliot n’a pas fini de se faire des cheveux blancs.

S’agissant de son ralliement au Front National, Bernard Gondran a précisé, dans une interview remontant à son mandat de maire qu’il ne s’occupait pas du FN et de savoir si un conseiller municipal était ou non au Front National.

Cette époque est révolue. Bernard Gondran va devoir non seulement s’intéresser au FN mais également défendre ses intérêts électoraux.

Pour le Front National, l’Ariège reste toujours (moins que l’Aveyron mais plus que le Tarn) un terre de mission. Les dernières municipales ont montré des fissures  (larges) dans ce bastion traditionnel de la gauche. Mais l’Ariège demeure un territoire difficile pour le Front National.

Laurent Dubois