Louis Aliot continue son « ouverture ». Après l’ancien directeur du Théâtre Sorano en Haute-Garonne, un syndicaliste agricole gersois et une ex-centriste de la mairie de Toulouse, c’est un chercheur montpelliérain qui intègre la liste FN pour les Régionales.
Gilles Ardinat enseigne à l’Université Paul-Valery et au Lycée Henry IV de Béziers. Agrégé en géographie, il est l’auteur d’une thèse sur la mondialisation. Une thèse primée en 2012 par « Le Monde de la recherche universitaire » et qui a servi de trame à un livre : « La Mondialisation en 10 leçons ».
A 38 ans, Gilles Ardinat est un habitué des médias. France Culture, France Inter ou encore France 24, le géographe partage son temps entre l’enseignement, des conférences et des interventions médiatiques.
Le profil semble très loin du portrait type du candidat « frontiste ».
Le cheveu est ras. Mais le front (sans jeu de mot) n’est pas bas.
Gilles Ardinat a écrit dans « Le Monde Diplomatique » et sur « Mediapart ». Dans ses vidéos (consultables sur You Tube) le géographe ne « dérape » pas quand il évoque le conflit Syrien.
Tout cela ne cadre avec l’image « traditionnelle » d’un candidat FN.
Mais, dans le même temps, Gilles Ardinat a fréquenté le plateau d’une télévision sur le net, TV Libertés, dont le slogan est sans ambiguë (« la promotion de l’esprit et de la culture française au coeur des nations européennes ») et dont le fondateur, Philippe Milliau est un ancien conseiller régional FN.
De même, il a donné des conférences dans le cadre de la NAR : la Nouvelle Action Royaliste. Il faut toutefois préciser que ce cercle (au nom qui fleure bon les réseaux de la droite conservatrice) a également reçu l’éditorialiste d’un hebdomadaire de gauche, Jacques Juilliard du Nouvel Observateur. Et même un historien, Christophe Prochasson, qui est actuellement un conseiller de François Hollande à l’Elysée.
Gilles Ardinat incarne cette nouvelle génération « frontiste » : un « bleu, blanc, rouge » assumé mais sans touche brune.
Louis Aliot a compris, avec un sens aigu du marketing, qu’il doit mettre en avant ces profils. Le but est simple : élargir l’assise du Front National.
Laurent Dubois