08 Oct

Ancien directeur du théâtre « Sorano » à Toulouse, Didier Carette rejoint Louis Aliot (FN)

INFO FRANCE 3 – La commission nationale d’investiture du Front National doit valider la candidature lundi. Mais c’est une simple formalité. Une figure de la scène culturelle toulousaine va rejoindre la liste départementale de Louis Aliot en Haute-Garonne. Il s’agit de l’ancien directeur du théâtre Sorano de Toulouse, Didier Carette.

Didier Carette (Photo : maxPPP)

Didier Carette (Photo : MaxPPP)

Didier Carette a dirigé le théâtre du Sorano de 2003 à 2011. Il a démissionné suite à un différend avec la municipalité (socialiste) de l’époque. Lors d’une conférence de presse, il avait justifié son départ en disant : « se casser avant d’être chassé ». Didier Carette a laissé la trace d’une programmation audacieuse qui faisait (dans la tradition du Sorano) une part belle aux œuvres classiques. Le public garde notamment en mémoire, un « Cyrano » explosif.

Après son départ du Sorano et la fin de son compagnonnage avec la compagnie Ex-Abrupto (avec qui il a monté plus de 25 pièces), Didier Carette s’est lancé dans l’écriture et l’apiculture. Selon sa propre formule, il voulait « vivre dans les bois ».

Il en ressort pour une place éligible sur la liste de Louis Aliot. Ce ralliement va faire couler de la salive dans le milieu culturel. Le Front National continue son « ouverture » en recrutant une personnalité connue et reconnue dans un univers (la culture) qui est traditionnellement perçu comme une poche de résistance face au FN.

L’ancien maire PS de Toulouse Pierre Cohen n’a pas manqué de réagir à cette information de France 3. Pour lui, « les masques tombent », indique-t-il sur son compte facebook :

Les masques tombent. On nous a fait, en 2010, un procès en sorcellerie lorsque Carette, alors Directeur du Sorano, avait…

Posted by Pierre Cohen on jeudi 8 octobre 2015

Laurent Dubois