La confection des listes départementales est un art difficile. Et même périlleux. Respect de l’équilibre des territoires, des sensibilités politiques sans parler des susceptibilités personnelles. En Haute-Garonne, Les Républicains n’échappent pas à la règle. En interne des voix dénoncent une sous représentation de l’Ouest du département, un appauvrissement des profils socioprofessionnels. Le tout sur fond d’une mise en accusation de la patronne départementale des Républicains, Laurence Arribagé.
La 5eme circonscription de Haute-Garonne (Fronton, Grenade, Viellemur-sur-Tarn, Toulouse 14) n’est pas représentée (en place éligible) sur la liste départementale pour les régionales. Même chose sur la 6eme (Cadors, Léguevin, Saint-Lys, Colombiers, Tournefeuille) depuis la démission du maire de Léguevin, Stéphane Mirc.
Laurence Arribagé n’a pas de culture politique et de vision globale. Elle a concocté une liste qui est loin de faire l’unanimité. L’accusation est brutale. Elle intervient dans un contexte de tensions internes. La Fédération LR31 connait de multiples démissions (4 dont la dernière est celle de son Trésorier). Dans les couloirs de la rue Gabriel Peri (siège toulousain des Républicains), on compare de plus en plus la présidence Arribagé à celle de Christine de Veyrac : flottements et un transfert du pouvoir vers un lieutenant. En l’occurence, Yoan Rault-Wita l’assistant parlementaire de la députée de la Haute-Garonne.
Dans cette ambiance, impossible de ne pas être prudent. Les flèches décochées contre la liste départementale sont-elles des piques (empoisonnées) ou de vraies critiques fondées ?
D’après nos informations, il existe bien un problème de leadership au niveau de la présidence départementale. En revanche, les accusations ciblant le déséquilibre territorial de la liste départementale sont démenties par Vincent Terrail-Novès.
Pour le maire de Balma et tête de liste départementale :
« On cherche des problèmes là ou il n’y en a pas. D’ailleurs, je peux le dire, c’est un scoop. Le mairie de Fronton, Hugo Cavagnac, va remplacer Stéphane Mirc à la 17eme place. Une place éligible. La 5eme circonscription va donc être représentée. Et s’agissant du périurbain, nous aurons des représentants de Castelmaurou et d’autres communes limitrophes de Toulouse. Mais nous aurons également des candidats de Luchon, Rieumes, la 1ere adjointe de Revel «
Laurent Dubois