23 Sep

[Echo de campagne] Valls-Saurel : match retour à Paris

Dimanche dernier, Paris s’est investi dans les Régionales. A Montpellier, Manuel Valls a demandé le retrait de Philippe Saurel. Le lendemain, ce sont les Régionales et notre région qui s’invitent en bord de Seine. Lundi, Manuel Valls clôture le séminaire de rentrée des députés PS. Dans son discours, prononcé en présence de Jean-Michel Baylet (PRG) et Denis Taupin (EELV), le premier ministre fait un clin d’oeil à Philippe Saurel. Un clin d’oeil au second degré et au travers d’une « saurélienne » qui siège au Palais-Bourbon : Monique Iborra. 

6379441

Lundi, en fin de matinée, Manuel Valls rencontre les députés socialistes. Il martèle un leitmotiv : le Rassemblement de la gauche. Pendant que le premier ministre parle la députée de la Haute-Garonne, Monique Iborra discute avec sa voisine. Le premier ministre interrompt alors ses propos, regarde Monique Iborra et lance une boutade :

« je suis sur que tu parles du rassemblement ».

Evidemment, Manuel Valls n’ignore pas le soutien (affiché) de Monique Iborra envers le « briseur » d’unité Saurel. D’après des témoins de la scène, le ton de Manuel Valls n’était pas agressif. Juste badin. Dans ce climat plutôt bon enfant, la députée a répondu qu’elle était prête à discuter, avec le premier ministre, de sa conception du Rassemblement. A la fin de la rencontre, sous les yeux de Jean-Michel Baylet, elle a renouvelé la proposition. Manuel Valls lui a répondu qu’il l’appellera.

A suivre

Laurent Dubois