22 Sep

[Décryptage] Alain Marleix livre le mode d’emploi de la Commission d’Investiture pour les listes de Dominique Reynié.

L’échéance approche. Mercredi 7 octobre, la Commission Nationale des Investitures des Républicains doit valider les listes départementales de Dominique Reynié. La tête de liste régionale a un avis sur le sujet. Il défend la candidature du maire de Narbonne, dans l’Aude, Didier Mouly. En revanche, il est contre la candidature d’Aurélien Pradié dans le Lot et celle du maire de Condom, Gérard Dubrac dans le Gers. Comment va décider la CNI ? Dominique Reynié a-t-il son mot à dire ? Réponse du principal concerné. Alain Marleix préside avec Christian Estrosi la Commission Nationale d’Investiture des Républicains.  L’ancien ministre et actuel député de l’Auvergne est le spécialiste électoral de la droite depuis plus de 20 ans. Il entretient une relation particulière avec Midi-Pyrénées et en particulier la Haute-Garonne. C’est lui qui a « redecoupé », lors de son passage au ministère de l’Intérieur, l’ancienne circonscription de Jean-Luc Moudenc.

Alain Marleix, ancien ministre et président de la Commission Nationale d'Investiture Les Républicains

Alain Marleix, ancien ministre et président de la Commission Nationale d’Investiture Les Républicains

Régionales 2015 -Quel le calendrier de la Commission Nationale d’Investiture ?

Alain Marleix. Nous avons déjà eu des réunions. Nous nous sommes rencontrer tout au long du mois de septembre. Mais nous avons commencé avant l’été avec une interruption. Dans certaines régions, tous les départements ont été traités. Ainsi, c’est bouclé pour l’ensemble des listes de PACA (NDLR Provence Alpes-Cotes-d’Azur) depuis la semaine dernière et ce n’était pas une mince affaire. Le 29 ce sera au tour de la Bretagne.

Régionales 2015 -Comment se déroule la procédure devant la CNI ? 

Alain Marleix. D’abord il faut rappeler que la CNI représente toutes les sensibilités du mouvement. Cela fait beaucoup de monde. Nous sommes 50 membres. A une époque, nous étions beaucoup moins nombreux. Les instances départementales nous adressent des propositions. Puis nous menons des auditions. La CNI est vraiment à l’écoute. Les auditions peuvent durer 2 heures. Les parlementaires du département mais aussi les secrétaires départementaux et les présidents de fédérations sont convoqués. On peut également faire venir les maires des grandes villes du départements et qui ne sont  pas, en même temps, parlementaires. Une fois les auditions terminées, on demande aux personnes qui ont été auditionnées de sortir. La CNI se réunit alors en interne.

Régionales 2015 -Quel le principe « les départements proposent et la CNI dispose » ? 

Alain Marleix. La CNI peut valider les listes proposées par les instances départementales. Elle peut les amender ou les valider sous réserve.

Régionales 2015- Une fois que la CNI s’est prononcée, c’est terminé ?

Alain Marleix. La ratification définitive des listes est faite par le Conseil National, le « Parlement » du parti. Sa réunion est prévue pour le 7 novembre. Rien ne presse. La procédure peut être longue puisque nous avons du temps.

Régionales 2015 – Quel est le rôle de Nicolas Sarkozy en amont ou en aval de la CNI ?

Alain Marleix. Il a reçu des gens en amont. Nicolas Sarkozy a beaucoup consulté. Dans certains cas, il peut se déplacer et venir à la CNI. Mais il ne se mêle pas des choses dans le détail.

Propos receuillis par Laurent Dubois