19 Sep

[Echo de campagne] Jean-Christophe Cambadélis offre un fou rire aux Verts

Jean-Christophe Cambadélis propose un « référendum » et des urnes sur les marchés pour consulter le peuple de gauche sur une union avant le 1er tour des Régionales. Sa proposition a débarqué, sous forme de tweet, en pleine Assemblée Générale d’Europe-Ecologie. Les Verts se réunissaient, dans l’Aude, à Villesèquelande, pour valider le « Projet En Commun » élaboré avec le PC, le Front de Gauche, Ensemble! et les Occitanistes. La réaction a été unanime et spontanée : un éclat de rire général.

Jean-Christophe Cambadélis, 1er secrétaire du PS

Jean-Christophe Cambadélis, 1er secrétaire du PS

Jean-Christophe Cambadélis a offert un moment de franche rigolade à ses « camarades » écolos. Gérard Onesta se tient encore les côtes. En plein vote sur le « Projet En Commun » (un vote qui valide à 89,55% la plateforme programmatique avec les autres composantes de la gauche), la proposition du 1er secrétaire du PS n’a absolument pas perturbé le deroulement de travaux. Aucune discussion et aucun début de commencement d’une réflexion sur le « référendum sauce Camba ».  Juste un éclat de rires. Une fois la « récréation » terminée et la parenthèse refermée, les Verts se sont remis au travail.

C’est seulement une fois l’Assemblée Générale levée que Gérard Onesta se pronnonce (sérieusement) sur la proposition de Jean-Christophe Cambadèlis :

« Cambadélis avec sa petite urne sur les marchés, c’est drôle. Mais on atteint le niveau le plus pathétique de la politique. Ces gens sont totalement déconnectés. Le PS est un canard sans tête. Proposer cela 15 jours avant le dépôt des listes et alors que les bulletins auront été imprimés. Nous n’avons pas à discuter de cette proposition. Si on avait besoin d’un marqueur sur le niveau de panique du PS, nous l’avons ».

Même ligne du coté du chef de file régional du Parti de Gauche, Gulihem Serieys :

 » Pas besoin de référendum, l’alliance qui va rassembler le peuple de gauche et écologistes dans cette Région, c’est le projet en commun, seule liste de rassemblement citoyen et politique en capacité d’entrainer une dynamique de victoire. Que le PS organise plutôt un référendum sur la question de la privatisation de l’aéroport de Blagnac »

L’autre pilier du « Projet en Commun, le PC rejette catégoriquement la proposition de Jean-Christophe Cambadélis. Marie-Pierre Vieu (conseillère régionale sortante et présidente du groupe Front de Gauche à la Région) conteste la légitimité politique du 1er secrétaire du PS :

« Camba n’est plus le garant de l’union de la gauche mais de son atomisation. Il n’est pas légitime pour parler au nom du peuple de gauche. Le référendum aura lieu au 1er tour des régionales ».

Laurent Dubois