Mardi l’Aude et aujourd’hui, jeudi, la Haute-Garonne. Philippe Saurel poursuit sa tournée et désigne une femme comme tête de liste départementale. Cette « féminisation » n’est pas une première. La semaine dernière, Marie-Odile Delcamp a rejoint la liste des « Citoyens du Midi ». Mais, l’important est ailleurs. Mathilde Tolsan présente un profil atypique et unique. Un profil qui va faire jaser dans les chaumières socialistes. C’est la collaboratrice de la députée Iborra.
Philippe Saurel a investi des maires, deux élus régionaux, un viticulteur. Mathilde Tolsan n’appartient à aucune de ces catégories. C’est une collaboratrice parlementaire. Elle est l’assistante de la députée de la Haute-Garonne, Monique Iborra. Une députée socialiste qui soutient (ouvertement) le maire de Montpellier et qui défie (frontalement) la candidate du PS, Carole Delga.
D’autres noms ont circulé. Notamment un responsable d’Airbus. Mais Philippe Saurel a un bon « feeling » avec une jeune femme qui accompagne Monique Iborra depuis son premier mandat parlementaire.
Militante socialiste, Mathide Tolsan est « encartée » depuis 2006. Elle est entrée au PS par le courant « Désirs d’Avenir » de Ségolène Royal. Avant de travailler dans la politique, la militante a eu une vie professionnelle.
Après une formation en management de l’industrie tertiaire (tourisme, hôtellerie), la jeune femme devient responsable commerciale dans le Grand Sud. Licenciée économique en 2006, elle fait des remplacements au « Grand Toulouse », l’ancêtre institutionnel de l’actuelle « Toulouse-Métropole ». Lors de réunions au PS, elle croise Monique Iborra (alors 1er vice-président de la Région) qui vient d’être élue députée. Mathilde Tolsan intègre un staff qu’elle ne quittera plus.
Mathilde Tolsan se définit « comme une vraie citoyenne qui n’a jamais eu de mandat ». Sans expérience électorale, la nouvelle tête de liste « saurélienne » met toutefois en avant le fait qu’elle connaît et travaille dans la politique.
Sa rencontre avec Philippe Saurel a débuté par la lecture de son livre-manifeste, « Réparer la République ». Mathilde Tolsan est « convaincue que la seule alternative aux pratiques politiques, c’est Philippe Saurel ».
Comme ses homologues dans les autres départements, Mathide Tolsan va devoir s’atteler à la confection de sa liste départementale. La tache est rude.
Il faut trouver 37 noms supplémentaires.
La Haute-Garonne est le département qui comprend le plus grand nombre de candidats (l’Hérault est en 2eme position avec 32 candidats) et il pèse un quart de l’électorat en Midi-Pyrénées. C’est un territoire hautement stratégique.
Mathilde Tolsan est confiante. « Des candidatures sont arrivées et elles sont intéressantes ».
Laurent Dubois