08 Sep

Salah Amokrane : ses impressions sur le Projet En Commun de Gérard Onesta et Marie-Pierre Vieu

Mardi 8 septembre. 20 heures 30. 6 rue du Lieutenant colonel Pélissier à Toulouse. Une chaise au fond de la salle. Salah Amokrane ne tient pas le micro. Il n’est pas sur le devant de la scène. Mais il est venu assister à la restitution du Projet En Commun. Un Projet élaboré par un collectif allant d’Europe-Ecologie en passant par le Front de Gauche et les Occitanistes. L’ex-motivé-e-s qui, en 2001, entre au Capitole avec 12% des voix travaille désormais dans les quartiers. L’aventure avec Zebda et l’époque des Municipales appartient au passé. Mais Salah Amkrone n’a pas quitté le terrain militant. Membre du Forum Social des Quartiers Populaires et responsable de Tactikollectif, il est un associatif toujours sur la brèche.  Salah Amokrane est venu en curieux. Salah Amokrane a accepté de s’exprimer sur sa perception des régionales et sur la création de la Grande Région.

Salah Amokrane, ex Motivé-e-s

Salah Amokrane, ex Motivé-e-s

Régionales 2015 – Que faites-vous au milieu d’Europe-Ecologie, du PC et d’un mouvement qui sera candidat aux régionales de décembre prochain ?

Salah Amokrane. Je suis venu par curiosité. J’ai reçu un mail et je suis venu voir. Dans le paysage des régionales, cela m’a semblé être dynamique. Et puis vu le panel (NRDL PC, PG, Europe-Ecologie, Occitanistes), ils ont du faire des efforts pour se retrouver ici ce soir.

Régionales 2015 – Et votre impression générale ?

Salah Amokrane. Je me contente d’écouter et j’ai l’impression que l’on zappe un peu les problèmes urbains. Entre la métropole Toulousaine et Montpellier, c’est là que se trouvent les enjeux. Je trouve que ces thèmes sont un peu survolés.

Régionales 2015 – Vous êtes un acteur de terrain. Par l’intermédiaire de votre association, vous menez des actions dans les quartiers. Vous entendez parler des régionales ou du moins de la création de la Grande Région ?

Salah Amokrane. Non. Il y a une vraie une vraie méconnaissance de ce que fait la région. En plus avec la grande région…

Régionales 2015 – A titre personnel qu’est ce qui vous interpelle dans la fusion en cours entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ?

Salah Amokrane. Je ne veux pas être désagréable avec les languedociens. Mais la question de la xénophobie et du racisme est très fort (NDLR le Front National réalise des scores élevés en Languedoc). Et puis le contexte. Il y a 15 jours une mosquée a brulé à Auch.

Régionales 2015 – En tant que citoyen quel regard portez-vous sur l’affiche électorale qui se dessine pour ces régionales ?

Salah Amokrane. Je ne vois pas encore ce que cela peut donner (NDLR pour le Projet En Commun). Je débarque. Mais cela a le mérite de la nouveauté. Il y a une tentative de quelque chose. Après je ne connais pas Carole Delga (NDLR  tête de liste PS-PRG). On retombe sur l’offre PS-PRG, cela ne donne pas envie. Et si on ajoute la dessus Saurel (NDRL maire de Montpellier et candidat pour la liste Citoyens du Midi), alors cela peut être catastrophique pour la gauche.

Propos recueillis par Laurent Dubois