08 Sep

Projet En commun (EELV, FG, Ensemble!, Parti Occitan) : « une nécessité politique » pour Marie-Pierre Vieu

Fin des contributions. Soirée de restitution. Les différentes composantes du « Projet en Commun » se sont réunies mardi à 20 heures. A Toulouse et en duplex de Montpellier, écologistes, communistes, membres du Parti de Gauche, Occitanistes et adhérents du collectif « Ensemble ! » ont clôturé une première étape. Ce n’est pas encore le moment pour le programme. Ce n’est pas le temps des listes. Mais cette rencontre parachève un processus lancé en juin dernier. La « plateforme collaborative » a permis d’effectuer des fiches thématiques qui préfigurent un éventuel arc-en-ciel électoral mêlant Verts-Rouges-Occitanistes. Une des figures de ce collectif, Marie-Pierre Vieu (conseillère régionale sortante et présidente du Front de Gauche au Conseil Régional), fait le bilan et évoque les prochaines échéances.

Marie-Pierre Vieu conseillère régionale et présidente du Front de Gauche à la Région

Marie-Pierre Vieu conseillère régionale et présidente du Front de Gauche à la Région

Régionales 2015 – Que représente pour vous cette soirée de restitution ? 

Marie-Pierre Vieu. C’est une étape importante. Mais si cela ne règle pas l’ensemble du processus. Une étape importante est encore devant nous et ce n’est pas la plus facile. Il va falloir se rassembler autour d’un programme et équilibrer les forces.

Régionales 2015 – Mettre autour d’une table écolos, communistes, le Parti de Gauche ce n’est pas simple. Il y a de fortes différences et même de vraies divergences entre vous. Vous arrivez à dépasser ces clivages ?

Marie-Pierre Vieu. Oui. Parce que précisément nous parlons des idées et du fonds. Et puis il y a le contexte. On nous oppose souvent le TGV. Europe Ecologie est contre et nous sommes pour. Mais, dans le contexte actuel, le TGV n’est pas une priorité. Et d’ailleurs je rappelle que le groupe du Front de Gauche à la Région s’est abstenu lors du vote sur le développement de la ligne grande vitesse. Nous arrivons à nous retrouver. L’urgence climatique et sociale est partagée par tous. Et puis il y a une nécessité politique. Un plan B serait terrible. Nous devons arriver à un rassemblement.

Régionales 2015 – Vous êtes donc optimiste ?

Marie-Pierre Vieu. Je suis politiquement optimiste. Nous sommes les seuls à pouvoir battre Philippe Saurel (NDRL maire de Montpellier et tête de liste « Citoyens du Midi ») et sa démagogie. Un rassemblement est le seul moyen pour lutter contre le Front National en proposant un vrai programme de gauche.

Régionales 2015 – Pour vous le PS, c’est un adversaire ou un simple concurrent ?

Marie-Pierre Vieu. Cela m’intéresse peu. Il y a une crise politique doublée d’une crise de succession au PS. Avec un problème de légitimité suite au départ de Martin Malvy. Après l’important n’est pas là. C’est de donner à la gauche l’envie de voter.

Régionales 2015 – Vos prochaine échéances ?

Marie-Pierre Vieu. Il faut transformer les fiches de programmes issues des contributions (NDRL 400 contributions et des thèmes comme une Charte Ethique ou la défense des services publics) en programme opérationnel. Il faudra que chaque famille s’y retrouve.

 

Propos recueillis par Laurent Dubois