16 Mar

Départementales 2015 : échos de campagne

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Jean Francois SOUCHET / Le Dauphine Libere

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Jean Francois SOUCHET / Le Dauphine Libere

 

Ténors en renfort

 

Comme dans chaque dernière ligne droite de campagne, les ténors viennent en renfort. Ainsi mardi Christian Jacob ouvrira le bal salle du confluent à Portet sur Garonne. Le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale viendra soutenir les candidats de la Haute-Garonne. Pas une mais deux leaders pour EELV avec Emma Cosse qui sera là dès mercredi pour parler agriculture dans le Tarn et inaugurer une expo photo sur Sivens à Toulouse. Vendredi ce sera au tour de Cécile Duflot qui fera notamment les marchés toulousains. Côté FN, c’est Louis Aliot qui est annoncé mercredi du côté de Fronton où il devrait rencontrer des viticulteurs.

 

Ligué contre l’abstention

 

La Ligue des Droits de l’Homme appelle les citoyens à exercer pleinement leurs responsabilités civiques et électorales. « Tout indique que dans un contexte politique agité de colères et de frustrations à la fois démocratiques et sociales, l’abstentions risque d’être massive » prévient la LDH. Et l’organisme de rappeler l’importance dans la gestion du social au quotidien qu’ont les départements. La Ligue ne se prive pas non plus, comme beaucoup d’autres, de relever des « enjeux démocratiques » où « le Front National compte bien pousser ses avancées électorales, avec les conséquences que cela risque d’avoir sur l’effectivité des droits et sur l’Etat des libertés ».

 

Campagne accessible

 

Comme la FCPE la semaine dernière, c’est au tour de l’Association des Paralysés de France d’attendre des réponses des candidats à leurs questions sur l’accessibilité. Des candidats invités à débattre sur ce thème mercredi à 19h au siège toulousain de l’association.

Et puis coup de chapeau  à Cécile Péguin et Serge Nicolo. Ce binôme a décidé de rendre sa campagne accessible aux citoyens sourds, aveugles ou ayant des difficultés de compréhension (dyslexies, troubles cognitifs, langue seconde).

Pour cela ils ont mis en ligne des vidéos en langue des signes, des synthèses vocales et des textes en français facile.

 

Mur des Cumulards

 

Nous vous avons déjà parlé d’Alternatives Citoyennes dans notre blog. Face à « trop de scandales politico-financiers, d’opacité, de pouvoirs concentrés dans les mêmes mains », le collectif veut « rendre impossibles les liaisons douteuses et limiter le cumul des mandats ». Il a donc érigé, mercredi dernier, square Charles de Gaule à Toulouse, un « mur des cumulards ». Il s’agissait en fait de panonceaux faisant figurer des silhouettes noires ceintes d’une écharpe d’élus avec le nom du candidat visé. Alternatives Citoyennes a également invité les passants à signer sa charte « ANTICOR » pour amener plus d’éthique en politique.

 

Sans Etiquette

 

Un binôme de candidats du canton de Revel a déposé une requête au tribunal administratif pour « supprimer la nuance politique que la Préfecture leur a attribuée de force ». Et les candidats d’argumenter en expliquant qu’ils n’ont jamais été adhérents d’un parti, qu’aucune nuance ni de gauche, ni de droite, ni du centre ne leur convient. Ils souhaitent d’ailleurs « arrêter de raisonner de façon cloisonnée avec gauche/centre/droit ». Bref pour eux, « l’attribution de cette nuance politique nuit gravement à leur liberté d’expression ».

 

Patrick Noviello