16 Sep

Départements en première ligne

Qui a dit que les conseils généraux ne servaient plus à rien ? L’actualité semble vouloir nous montrer le contraire.

Sans cesse à la Une ces derniers jours : le Conseil Général du Tarn. Porteur du projet du barrage de Sivens, il a subi de multiples assauts d’opposants à l’ouvrage. Le Département se veut, avec cette infrastructure, aménageur de territoire. Maître d’œuvre, il subit donc de plein fouet l’ire des anti-barrages.

Département bâtisseur

« Dans un état de droit, il n’est pas tolérable qu’une minorité de personnes par le biais d’actions médiatiques ou violentes puissent remettre en cause, hors de tout cadre légal, des décisions reconnues d’intérêt général. » Voilà donc l’image du Département « bâtisseur » se battant, selon les propos de Thierry Carcenac le président du conseil tarnais, pour le bien de chacun.

Mais les compétences de cette collectivité locale sont aussi sociales (RSA, allocations personnes handicapées ou dépendantes), à l’image de l’aide accordée aux jeunes majeurs vulnérables. En Haute-Garonne, Pierre Izard estime qu’il n’a plus les moyens de financer leur afflux dans le département. Les travailleurs sociaux sont en colère et ont installé un campement devant l’entrée du Conseil Général.

On ferme

Son Président décide de sa fermeture « afin d’éviter tout risque d’incident et de manière à protéger les personnes et les biens », et ce, de jeudi après-midi dernier à ce lundi matin. L’ensemble du personnel est renvoyé chez lui et les services fermés. Curieuse manière de procéder au moment où cette institution défend son caractère indispensable pour le public face à la réforme territoriale.

Numéro Spécial du magazine du Conseil Général de Haute-Garonne

 

Et le magazine du Conseil général de la Haute-Garonne de sortir un « numéro spécial » annonçant que « 62% des hauts-garonnais disent NON à sa suppression » (sondage CSA réalisé en juin 2014 auprès d’un échantillon de 501 personnes). Besoin de se légitimer, envie de montrer que les électeurs le plébiscitent ou tout simplement peur de voir ses compétences absorbées par l’agglomération toulousaine ?

Sondage favorable

Seules les assemblées des départements ruraux seraient conservées si l’on en croit les dernières informations, relayées notamment par un autre président de département, celui du Tarn et Garonne, Jean-Michel Baylet. Alors baroud d’honneur ou véritable relance, les conseils généraux ne semblent pas avoir dit leur dernier mot.

 

Patrick Noviello